Bulgares de Moldavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bulgares de Moldavie
(bg) Българи в Молдова
(ro) Bulgarii din Republica Moldova

Populations significatives par région
Population totale 51 867 (2014)[1]
Autres
Langues Bulgare, russe, parfois roumain (moldave)
Religions Christianisme orthodoxe
Ethnies liées Bulgares, Bulgares de Roumanie
Description de cette image, également commentée ci-après
Répartition de la population bulgare en 2004.

Les Bulgares sont une minorité de Moldavie.

Selon le recensement de 2014, de 51 867 personnes s'identifient comme bulgares dans le pays[1], soit 1,85 % de la population.

Comme les Gagaouzes, les Bulgares de Moldavie ont été établis dans le Boudjak moldave lors de l'annexion de cette région par l'Empire russe au détriment de l'Empire ottoman à l'issue de la guerre russo-turque de 1806-1812, en échange des musulmans turcs et tatars expulsés vers la Dobroudja voisine (aujourd'hui Turcs et Tatars de Roumanie)[2]. La plus grande partie des descendants actuels des Bulgares du Boudjak vivent en Ukraine, dans l'oblast d'Odessa (leur capitale historique et culturelle est la ville de Bolhrad)[3], mais une minorité vit en Moldavie, principalement dans le raion de Taraclia (où elle constitue les deux tiers de la population) mais aussi dans les raions de Cantemir, de Cahul et de Basarabeasca, ainsi qu'en Gagaouzie.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ro) « Recensamântul Populației si al Locuințelor 2014 », sur recensamint.statistica.md (consulté le 6 novembre 2017).
  2. (ru) Болгары (site ukrainien Literator.in.ua).
  3. Tania Harizanova, Faut-il s’inquiéter pour les Bulgares d’Ukraine ?, article publié le 5 mars 2014 sur le site de Radio-Bulgarie [1]