Brice Guyart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2016 à 00:40 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Brice Guyart
Image illustrative de l’article Brice Guyart
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme fleuret
Main droitier
Maître d'armes Stéphane Marcelin, H. Veyron et J. Dutripon
Club Racing Club de France
Biographie
Nationalité français
Naissance (43 ans)
Lieu de naissance Suresnes
Taille 186 cm
Poids 72 kg
Palmarès
Jeux olympiques 2 0 0
Championnats du monde 3 2 2
Championnats d'Europe 1 1
Championnats de France 4

Brice Guyart, né le à Suresnes, est un escrimeur (fleurettiste) français.

Il commence la pratique de l'escrime à l'âge de 5 ans au club de l'Union Sportive du Vésinet sous l'enseignement du maître Gérard Rousseau, qui sera son maître d'armes durant 16 ans. Aujourd'hui affilié au Paris Université Club (PUC), il est pensionnaire de l'INSEP où son maître d'armes est Stéphane Marcelin.

Sa sœur cadette, Astrid Guyart, est elle aussi escrimeuse, tout comme sa compagne, Léonore Perrus.

Carrière

Brice Guyart commence les compétitions d'escrime très jeune. C'est dans les catégories cadet et junior qu'il obtient ses premiers résultats nationaux.

Ses résultats deviennent significatifs lors de son entrée au CREPS de Chatenay Malabry en 1999. Au cours de la saison 1999/2000 il devient champion du monde junior par équipe. Durant cette même année, il obtient sa sélection pour les Jeux olympiques de Sydney grâce à sa victoire à l'épreuve de Coupe du monde de Paris.

En 2001, il intègre le pôle France de l'INSEP et se retrouve sous la direction du maître Patrice Menon.

Champion olympique en fleuret durant les Jeux olympiques d'Athènes 2004, Brice Guyart a traversé par la suite deux années difficiles. Débarquant sur la pointe des pieds aux Jeux olympiques de Pékin 2008, le fleurettiste bute sur son compatriote Erwann Le Péchoux dès les huitièmes de finale. Lors de ce match tendu (première touche au bout d'une minute trente secondes) et physique, Guyart a souffert d'une foulure lors d'un choc contre Le Péchoux et s'incline par 15 touches à 10.

Pendant les Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016, il a commenté une partie des matchs d'escrime de la France sur France Télévision avec Nathanaël de Rincquesen. Il a notamment suivi de près le parcours de sa sœur Astrid Guyart, éliminée en demi-finale en 2012.

Palmarès

Distinction

Voir aussi

Références

Articles connexes

Liens externes