Brian Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brian Jean

Brian Jean, B.Sc, M.B.A., LL.B. (né le 3 février 1963 à Kelowna, Colombie-Britannique) était un homme politique canadien ; qu'il est le député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription albertaine d'Athabasca puis de Fort McMurray—Athabasca de l'élection fédérale de 2004 jusqu'à sa démission du vendredi 17 janvier 2014 sous la bannière du Parti conservateur du Canada. Il était le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon.

Brian Jean a travaillé comme avocat, bûcheron, éditeur, homme d'affaires, instructeur, et travailleur agricole avant de se lancer en politique. Il a été réélu à trois reprises aux élections de 2006, 2008 et de 2011.

En mars 2015, il prend la tête du Parti Wildrose en Alberta, juste avant que des élections soient déclenchées. Il réussit à mener le Wildrose au statut d'opposition officielle face au gouvernement qui a été formé par le NPD, les Conservateurs étant défaits après 44 ans de règne.

Liens externes[modifier | modifier le code]