Aller au contenu

Brauerei Jacob Stauder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brauerei Jacob Stauder
Image illustrative de l'article Brauerei Jacob Stauder
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Essen
Coordonnées 51° 29′ 49″ nord, 7° 01′ 17″ est
Caractéristiques
Fondée en 1888
Site web www.stauder.de

La Brauerei Jacob Stauder est une brasserie à Essen, dans le quartier d'Altenessen.

La brasserie est fondée par Theodor Stauder, un compagnon brasseur et tonnelier de Laub en Basse-Franconie, qui reprend en 1867 la Hausbrauerei Schlicker à Essen, encore rurale avec une industrie émergente, et qui brasse initialement de la bière de fermentation basse[1]. En 1888, Jacob Stauder transfère la brasserie à Altenessen et la fait inscrire sous son nom au registre royal des sociétés prussiennes. Pendant la Première Guerre mondiale, au cours de l'hiver 1916-1917, Caspar Stauder hérite de l'entreprise et la dirige également pendant la crise économique des années 1930[2].

Son fils Hans-Jacob Stauder lui succède et dirige pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour le centenaire de l'entreprise en 1967, il introduit ses fils Claus et Rolf Stauder dans l'entreprise[2].

En , l'entreprise est dirigée par la sixième génération des cousins Axel et Thomas Stauder[3].

Les marques et produits de la brasserie sont Stauder Pils, Stauder Ruhrtyp Hell (depuis 2014), Stauder alkoholfrei, Tut Gut Malz, Borbecker Helles Dampfbier, Borbecker Salonbier, Stauder Radler (depuis 2007), la Stauder Fassbrause citron (depuis 2011) et pomme-rhubarbe (depuis 2013). La Stauder Spezial fut fabriquée jusqu'au .

À l'occasion du 150e anniversaire de l'entreprise, la bière anniversaire Jacob, une bière brune et plus forte avec 5,6% d'alcool, est vendue à partir de début 2017. La Helle, une bière légèrement trouble avec 4,5% d'alcool et un goût légèrement fruité, est sur le marché depuis .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Vera Eckardt, « Essen: Brauerei Stauder investiert in die Zukunft des Bieres », sur Westdeutsche Allgemeine Zeitung, (consulté le )
  2. a et b (de) « So war's mal im Ruhrpott! Die schönsten Bilder aus 150 Jahren Stauder », sur DerWesten.de, (consulté le )
  3. (de) 2005, « "Kleine Persönlichkeit" », sur Manager Magazin (consulté le )