Privatbrauerei Hoepfner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hoepfner
Image illustrative de l’article Privatbrauerei Hoepfner
La brasserie
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Karlsruhe
Coordonnées 49° 00′ 56″ nord, 8° 22′ 10″ est
Caractéristiques
Fondée en 1798
Maîtres brasseurs Karl Friedrich Gottlieb Hoepfner
Principales bières Pilsner
Goldköpfle
Hefe-Weißbier
Keller-Weißbier
Edel-Weizen
Export
Porter
Kräusen
Jubelbier
Maibock
Leicht
Radler (panaché)
Grape
Grape aktiv (sans alcool)
Production annuelle 200 000 hectolitres/an
Site web www.hoepfner.de (de)

La « Brasserie Hoepfner » (Privatbrauerei Hoepfner GmbH en allemand) est la plus importante brasserie de Karlsruhe. Elle emploie 80 personnes et produit 200 000 hectolitres de bière chaque année.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1798, Karl Friedrich Gottlieb Hoepfner fonde l'entreprise à Liedolsheim, à quelques kilomètres au nord de Karlsruhe. La brasserie déménage dans la Kaiserstraße en 1849. La bière est alors maintenue à basse température dans les caves de Turmberg au moyen de bloc de glace récupérés à la surface de lacs l'hiver ou dans les Alpes voisines. La demande ne cessant de croitre, les locaux de la Kaiserstraße devinrent rapidement trop petits pour permettre la capacité de production voulue. Entre 1896 et 1898 est construit le Hoepfner-Burg dans la Haid-und-Neu-Straße dans le quartier est de la ville, d'après les conseils de Friedrich Hoepfner et sur les plans de Johann Hantschel. Ces bâtiments ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale et l'entreprise est repartie de zéro en 1945. En 1951, Albrecht Hoepfner reprend l'entreprise et lui permet de faire à nouveau des bénéfices. Depuis 1992, c'est son fils Friedrich Georg Hoepfner qui est à la tête de l'affaire et il s'est fait un nom grâce à différentes innovations.

La brasserie a été vendue à Brau Holding International AG en 2005. La Holding a annoncé en 2007 que Friedrich Georg Hoepfner était écarté de la gestion de l'entreprise.

Du fait que la brasserie et ses profonds puits se situent près du Grand cimetière de Karlsruhe, la bière Hoepfner est parfois appelée "Friedhofsbräu" (la bière du cimetière).

Bières[modifier | modifier le code]

Les cuves à bouillir

Liens externes[modifier | modifier le code]