Blades in the Dark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blades in the Dark
jeu de rôle
Données clés
Auteur John Harper
Éditeur 500 nuances de geek
Date de 1re édition 2019
Autre éditeur Evil Hat Productions
Thèmes Médiéval-fantastique
Dark fantasy
Durée annoncée 2 - 6 heures

Blades in the Dark est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par John Harper, publié par Evil Hat Productions aux États-Unis et par 500 nuances de geek en France. Le jeu met en scène un gang de criminels en quête de fortune dans les rues hantées de Doskvol, une ville d'un univers fictif de Dark fantasy.

Description[modifier | modifier le code]

Le jeu propose comme lieu principal de l'intrigue une ville imaginaire, Doskvol, mêlant technologie du XIXe siècle et fantasy urbaine, dans un monde industriel hanté plongé dans une nuit perpétuelle suite à une grande catastrophe

Les joueurs incarnent les membres d'une organisation criminelle, des assassins, des voleurs, ou des contrebandiers. Ils doivent grimper l'échelle de la pègre pour obtenir argent, gloire et territoire.

Univers[modifier | modifier le code]

Doskvol est une ville industrielle avec un niveau technologique avancé (bateaux à vapeur, presses d'imprimerie, trains, technologies électroniques rudimentaires), et des touches de fantasy urbaine. La ville est plongée dans l'obscurité suite à l'occlusion du soleil provoquée par un cataclysme. Des fantômes errent dans les rues. Semblable à une ville industrielle de 1870, Doskvol est inspirée de Venise, Londres et Prague et s'inscrit dans un esprit de Roman gothique mêlé au contexte de l'Époque victorienne.

Les joueurs et joueuses incarnent les membres d'une organisation criminelle (contrebandiers, voleurs, revendeurs de marchandises volées, espions, tireurs d'élite, etc.). Les personnages sont créés dans le but de vouloir s'élever au-dessus de leur condition sociale actuelle. Pour cela, ils sont amenés à effectuer des missions illégales. Lors de la création de personnage, soit avant de jouer, les joueurs doivent décider le type d'activité criminelle qu'ils privilégieront dans la partie.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les personnages des joueurs sont définis à partir d'archétypes nommés playbooks, avec chacun ses propres leviers de progression dans le jeu.

Chaque scénario est nommé Score.

Publication et réception[modifier | modifier le code]

Le jeu est issu d'une campagne de financement participatif qui a débuté en mars 2015 et qui a rassemblé 179,280 $ de 3,925 personnes [1].

En décembre 2017 le système de jeu a été publié sous licence Creative Commons Attribution (CC-BY) pour permettre à d'autres créations d'émerger avec l'appelation Forged in the Dark [2]

Le système de jeu (SRD) a été traduit en 2018 par Khelren[3]. Une première traduction du jeu a été financée en 2018 par La Caravelle. Puis, en février-mars 2019, la traduction complète et imprimée du jeu est financée, également via une campagne de financement participatif.[4],[5] À cette occasion est aussi financé[6] le jeu Band of Blades, basé sur le même système.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Golden Geek 2015[7]
  • Indie RPG of the Year 2016[8]

Suppléments publiés[modifier | modifier le code]

  • Band of Blades[9], jeu complet de fantasy militaire basé sur le système Forged in the Dark[10]
  • Vestiges de guerre, mini-supplément pour Blades in the Dark, dans le contexte de la Guerre d'Unification [réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Blades in the Dark », sur Kickstarter (consulté le 1er septembre 2020).
  2. https://bladesinthedark.com/node/33
  3. « Khelren », sur www.legrog.org (consulté le 9 mars 2020)
  4. « Blades in the Dark, un jeu de rôle de John Harper », sur Ulule (consulté le 9 mars 2020)
  5. « Guide du Rôliste Galactique : Actualité du jeu de rôle », sur www.legrog.org (consulté le 9 mars 2020)
  6. « J’aime quand un plan(ning) se déroule sans accroc. – Le Fix », Le Fix, toute l'actu de la culture rôliste, (consulté le 15 mars 2020)
  7. https://boardgamegeek.com/thread/1546608/10th-annual-golden-geek-awards-winners-2015
  8. http://www.indie-rpg-awards.com/2016/game_of_year.shtml
  9. ululeFR, « Blades in the Dark, un jeu de rôle de John Harper », sur Ulule (consulté le 9 mars 2020)
  10. (en) « Band of Blades », Evil Hat Production

Liens externes[modifier | modifier le code]