Blackpool Dance Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Blackpool Dance Festival, d'une durée de 8 jours, est le premier et le plus célèbre concours annuel de danse de salon d'importance internationale au monde, organisé dans la salle de bal Empress des jardins d'hiver de Blackpool, en Angleterre, depuis 1920. C'est aussi la plus grande compétition de bal : en 2013, 2953 couples de 60 pays ont participé au festival[1].

Depuis le début du XXIe siècle, le festival a lieu en mai. Il couvre la danse de salon de style standard et latin, et intègre les championnats britanniques open dans les catégories de couples adultes amateurs et professionnels et d'équipes en formation. En 2005, deux nouvelles catégories ont été introduites : la British Rising Star Amateur Ballroom et les Compétitions latines. Deux événements sur invitation, le Professional Team Match et le Exhibition Competition, suscitent beaucoup d'intérêt.

Le Junior Dance Festival, le Blackpool Sequence Dance Festival, qui comprend les British Sequence Championships et le British National Dance Festival sont également organisés chaque année à Blackpool.

Le championnat du monde professionnel de danse sportive annuel[2] a souvent lieu à Blackpool (5 fois entre 1989 et 2012), mais n'est pas lié au festival de danse.

Le plus grand festival de danse amateur au monde est le festival annuel de danse Euro à Rust, en Allemagne, où des spectacles de danseurs professionnels sont combinés à des ateliers pour un large éventail de danseurs, des débutants aux professionnels.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Il a été décrit dans le film japonais primé de 1996, Shall We Dance?, réalisé par Masayuki Suo et encore une fois, dans le remake américain de 2004 Shall We Dance?. Mai, jouée par Tamiyo Kusakari dans le film original, et Paulina, jouée par Jennifer Lopez dans le film de 2004, ont participé au championnat de danse lorsque, avec leurs partenaires ; tous deux ont subi une chute pendant les demi-finales, les entraînant à être disqualifiés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]