Comté métropolitain et comté non métropolitain
Les comtés métropolitains et comtés non métropolitains d'Angleterre sont des subdivisions administratives anglaises apparues en 1974 pour remplacer les comtés administratifs qui avaient eux-mêmes remplacé les comtés traditionnels en 1888. La répartition de ces comtés évolue après l'apparition des autorités unitaires en 1995.
En Angleterre et au pays de Galles, le terme non officiel de shire county désigne dans l'usage strict tout comté qui n'est pas un comté métropolitain, c'est-à-dire les comtés non métropolitains et les autorités unitaires. Ces derniers, créés en 1992, sont des entités administratives politiquement indépendantes de celle du shire county, même si traditionnellement elles en dépendent encore. Aujourd'hui, le terme de shire county a même tendance à désigner uniquement les territoires du comté non métropolitain qui ne sont pas organisés en autorité unitaire.
Découpage et dénombrement
[modifier | modifier le code]L'Angleterre est actuellement découpée en 82 comtés ou équivalent :
Les comtés métropolitains, à savoir Grand Manchester, Merseyside, Midlands de l'Ouest, Tyne et Wear, Yorkshire de l'Ouest et Yorkshire du Sud, ont été constitués dans les zones urbaines particulièrement peuplées en les détachant de leurs comtés d'origine.
Historique
[modifier | modifier le code]Plusieurs réformes accompagnent ces créations : 1972, 1986 et 2005 pour citer ici les principales.
Ainsi, entre 1974 et 1996, il n'y avait que 46 comtés. L'Île de Wight accède à ce statut le . De même pour Bournemouth, Darlington, Derby, Leicester, Luton, Milton Keynes, Poole, Portsmouth, Rutland and Southampton à compter du . Puis les comtés de Blackpool, Blackburn with Darwen, Halton, Medway, Nottingham, Peterborough, Plymouth, Swindon, Stoke-on-Trent, Southend-on-Sea, Telford and Wrekin, Torbay, Thurrock and Warrington furent créés le .
D'autres modifications, par fusion ou scission, ont également lieu entre 1995 et 1998. Citons ici pour l'exemple le comté de Hereford and Worcester scindé en deux (Hereford et Worcestershire) le . Depuis cette date, le découpage est resté inchangé sur l'ensemble de l'Angleterre.
Subdivisions
[modifier | modifier le code]Hormis les autorités unitaires, les territoires des comtés métropolitains et non métropolitains sont subdivisés en borough (District) qui sont au nombre de 292 : 36 districts métropolitains (totalisant chacun 200 000 habitants minimum) et 256 districts non métropolitains.
Administration
[modifier | modifier le code]Chaque comté non métropolitain est géré par un county council (Conseil de comté) élus pour 4 ans, dont les membres ne sont pas rémunérés, mais peuvent prétendre au versement d'indemnités. Un édifice qui héberge les services d'un comté, et où son conseil se rencontre, est nommé county hall ou shire hall, l'équivalent d'un hôtel de préfecture en France.
En revanche, les comtés métropolitains n'ont pas de County council et sont gérés au niveau des districts par les districts councils qui sont eux aussi composés d'élus. Leur structure est donc unitaire, calquée sur celle du Grand Londres.