Bir El Djir
Bir El Djir | ||||
![]() Bir El Djir | ||||
Noms | ||||
---|---|---|---|---|
Nom arabe | بئر الجير | |||
Nom amazigh | ⴱⵉⵔ ⵍⴵⵉⵔ | |||
Administration | ||||
Pays | ![]() |
|||
Région | Oranie | |||
Wilaya | Wilaya d'Oran | |||
Daïra | Bir El Djir | |||
Code postal | 31130 | |||
Code ONS | 3103 | |||
Indicatif | 041 | |||
Démographie | ||||
Population | 171 883 hab. (2009[1]) | |||
Densité | 5 295 hab./km2 | |||
Géographie | ||||
Coordonnées | 35° 44′ 12″ nord, 0° 33′ 15″ ouest | |||
Altitude | Min. 700 m Max. 700 m |
|||
Superficie | 32,46 km2 | |||
Localisation | ||||
![]() Localisation de la commune dans la wilaya d'Oran. | ||||
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Géolocalisation sur la carte : Algérie
| ||||
modifier ![]() |
Bir El Djir est une commune algérienne de la wilaya d'Oran, située à 9 km à l'est d'Oran et constitue la banlieue est de cette ville.
Géographie[modifier | modifier le code]
Localisation[modifier | modifier le code]
Bir El Djir constitue la banlieue est d'Oran (en dehors des arrondissements de la ville elle-même). La ville est restée essentiellement agricole jusqu'à la fin des années 80, elle est devenue un centre majeur de l’agglomération oranaise.
Relief et hydrologie[modifier | modifier le code]
Routes[modifier | modifier le code]
La commune de Bir El Djir est desservie par plusieurs routes nationales:
- Route nationale 11: RN11 (Route d'Oran).
Toponymie[modifier | modifier le code]
Le nom du village pourrait venir de l'arabe « bir » (puits) et « Djir » (chaux, en Afrique du nord) [2]. Pendant l'époque coloniale, le village s'appelait Arcole, faisant référence à la bataille du pont d'Arcole pendant les guerres de la Révolution française.
Histoire[modifier | modifier le code]
Vie quotidienne[modifier | modifier le code]
Bir El Djir abrite plusieurs sièges d’entreprises à l'architecture moderniste comme les bâtiments de la Sonatrach, l’Établissement Hospitalo-universitaire (EHU) "", le Palais des Congrès, le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle, l'Université des Sciences et Technologies (conçue par l’architecte japonais Kenzo Tange), l'Institut des Sciences Médicales, et la Cour de Justice. La construction d'un stade olympique de 50 000 places est en cours.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Population de la wilaya d'Oran sur le site internet de la DPAT.Consulté le 14/02/2011.
- Karl Suter, Étude sur la population et l'habitat d'une région du Sahara algérien : Le Touat, vol. 41, t. 3, Revue de géographie alpine, , 443-474 p. (lire en ligne), p. 457