Bibliothèque municipale de Bordeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2017 à 15:27 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bibliothèque municipale de Bordeaux
Présentation
Type
Site web
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Aquitaine
voir sur la carte d’Aquitaine
Localisation sur la carte de Bordeaux
voir sur la carte de Bordeaux

Les Bibliothèques municipales de Bordeaux sont un réseau de bibliothèques municipales dont le bâtiment central est la bibliothèque Mériadeck. S'y ajoutent 9 bibliothèques de quartier et une bibliothèque mobile qui sillonne la ville. Ces bibliothèques ont le statut de bibliothèque municipale classée[1].

Historique

Les origines de la bibliothèque municipale de Bordeaux remontent au 28 août 1736, lorsque Jean-Jacques Bel, magistrat au parlement de Bordeaux et ami de Montesquieu, lègue son hôtel particulier et ses livres à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux. En contrepartie, il demande que la bibliothèque de l'Académie soit ouverte au public.

À la mort de Jean-Jacques Bel, en 1738, l'Académie s'installe dans son hôtel particulier et ouvre la bibliothèque au public en 1740, conformément à ses dernières volontés. C'est la première bibliothèque publique créée à Bordeaux.

Durant la Révolution, en août 1793, elle est fermée à la suite de la suppression des Académies et sociétés savantes, avant d'être rouverte trois ans plus tard, le 1er mars 1796. Après la Révolution, en 1803, à l'instar des autres bibliothèques confisquées, elle est placée sous la responsabilité de la ville de Bordeaux[2],[3].

Le 15 décembre 1891, la bibliothèque déménage dans le bâtiment réaménagé du Couvent des Dominicains, Cour Mably. En décembre 1936, elle fait partie des 37 bibliothèques classées de France. En 1939, une souscription publique permet l'acquisition d'écrits de Montesquieu dont Le Spicilège et les Pensées. En 1944, est ouverte la première bibliothèque de quartier, cours Pasteur, et une dizaine d'autres sont ouvertes jusqu'en 1990[4],[5].

Le 20 juin 1991, est ouverte la bibliothèque centrale de Mériadeck[5], qui fait 26 000 m2 (7 200 m2 accessibles au public) et stocke près d'un million de documents dont plus de 500 000 appartenant au fonds patrimonial (rares, précieux, anciens)[6].

Mission patrimoniale

La bibliothèque municipale de Bordeaux remplit une mission de conservation, d'enrichissement et de communication de collections de documents rares sur tous supports et toutes époques. Elles sont enrichies chaque année grâce à des achats, des dons, ou par le biais du dépôt légal imprimeur pour l'Aquitaine.

Ces collections sont consultables sur place dans "l'espace patrimoine" situé au 4e étage de la bibliothèque Mériadeck.

Depuis 2009, la bibliothèque met en œuvre un important programme de mise en valeur de ses collections patrimoniales grâce à la numérisation. Les axes principaux sont : Montaigne, Montesquieu et l'histoire générale de Bordeaux, avec un accent particulier mis sur l'essor du port de la lune au XVIIIe siècle[7].

De nombreuses œuvres anciennes (livres, manuscrits, gravures, cartes postales, photographies...) sont consultables dans la bibliothèque numérique disponible en ligne sur le portail internet de la bibliothèque.

Une partie de ces collections est visible depuis Gallica.

Réseau des bibliothèques de Bordeaux

  • Bibliothèque de La Bastide, depuis 1948
  • Bibliothèque du Jardin Public, depuis 1949. Elle est spécialisée dans le secteur jeunesse.
  • Bibliothèque Son Tay, depuis 1953 (fermée)
  • Bibliothèque Saint Augustin, depuis 1954 (fermée en juin 2013)
  • Bibliothèque Quintin, depuis 1955 (fermée)
  • Bibliothèque de La Benauge, depuis 1959 (fermée)
  • Bibliothèque Carle Vernet, depuis 1960 (fermée)
  • Bibliothèque Bacalan, depuis 1964
  • Bibliothèque de Vilaris, depuis 1964 (fermée)
  • Bibliothèque du Grand Parc, depuis 1969. Elle a noué un partenariat avec la Maison de l'emploi de Bordeaux et comprend donc un point de création de l'entreprise avec des collections spécialisés, une base de données et un intervenant de la Maison de l'emploi.
  • Bibliothèque de Bordeaux-Lac, depuis 1984
  • Bibliothèque Capucins/Saint-Michel, depuis 1988. Tout comme la bibliothèque du Grand Parc elle est également en partenariat avec la Maison de l'emploi de Bordeaux.
  • Bibliothèque Tauzin, depuis 1990
  • Mériadeck, bibliothèque centrale depuis 1991.
  • Bibliothèque Flora Tristan, depuis le 2 octobre 2013
  • Bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont (ancienne salle municipale Saint-Augustin), depuis le 6 décembre 2013

Enfin, la bibliothèque mobile s'arrête aux emplacements suivants: Avenue Bel Air, Cours Saint Louis, Marché Stéhelin, Parc bordelais, Place des Martyrs de la Résistance (Caudéran), Place Nansouty, Place Paul Doumer, Rue Serr ce qui lui permet d'aller à la rencontre des lecteurs éloignés des autres bibliothèques de la ville. Il existe également un système de prêt entre bibliothèque gratuit, permettant aux usagers d'acheminer des documents provenant d'autres bibliothèques du réseau dans leur bibliothèque de quartier.

Bibliographie

  • Céleste, Raymond, Histoire de la Bibliothèque de la ville de Bordeaux, Bordeaux, G. Gounouilhou, , 82 p. (lire en ligne)
  • Bernadau 1762-1852, Pierre, Notice sur la Bibliothèque publique de la ville de Bordeaux, [Bordeaux, 1850], 24 p. (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

Notes et références