Bibiane Godfroid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Godfroid.

Bibiane Godfroid est une journaliste belge, née le [1] à Bruxelles[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Wavre, dans le Brabant wallon, Bibiane Godfroid est diplômée en droit et fiscalité de l'Université catholique de Louvain[3]. Elle commença sa carrière comme rédactrice en chef et présentatrice du JTL sur l'antenne belge de RTL Télévision, puis devint Directrice des Programmes et de la Fiction de RTL-TVI en 1987. Bibiane continuera de présenter les journaux de RTL-TVI, jusqu'au 11 septembre 1989.

En 1991, elle devient directrice des programmes de Canal J avant d’être appelée par Hervé Bourges comme Directrice de la Programmation de France 2.

À partir de 1996, elle poursuit sa carrière au sein du Groupe Canal+, tout d’abord comme Directrice des Programmes Numériques et Directrice de l’Antenne, puis comme PDG de la chaîne premium Kiosque. Elle est ensuite nommée Vice-Présidente Exécutive des chaînes et services du Groupe Canal+ tout en assurant la présidence de Canal+ Belgique, Canal+ Régie France et Universal Studio Networks Europe de 2000 à juillet 2002.

Après une collaboration avec Air Productions, elle rejoint la filiale de production audiovisuelle de RTL Group, FremantleMedia, en juillet 2003 comme PDG de FremantleMedia France et Directrice des Programmes de la société, où elle développe de nombreux programmes de télé-réalité pour M6.

Elle est Directrice Générale des Programmes de M6 du 1er janvier 2007 au . Elle devient, à partir du 1er janvier 2015, Directrice Générale des Productions du groupe M6. Elle quitte son poste le [4].

En novembre 2015, Bibiane Godfroid est nommée directrice générale déléguée chargée des contenus de la société de production Newen, rachetée quelques jours avant par le groupe TF1[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bibiane GODFROID », sur BFM TVerif (consulté le 30 juin 2015)
  2. Patrick Eveno. Godefroid Bibliane. In : Pascal Ory (dir.); Marie-Claude Blanc-Chaléart. Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France. Paris, Robert Laffont, 2013.
  3. « PRESSE : La Légion d’honneur pour une Wavrienne », sur Info Wavre (consulté le 30 juin 2015)
  4. « Bibiane Godfroid quitte le groupe M6 », sur Le Figaro.fr, (consulté le 30 juin 2015)
  5. Julien Bellver, « Bibiane Godfroid, ex-M6, rejoint Newen » sur PureMédias, 23 novembre 2015