Belair (compagnie aérienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise image illustrant suisse
Cet article est une ébauche concernant une entreprise suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Belair.
Belair
Logo de cette compagnie
AITA OACI Indicatif d'appel
4T BHP Belair
Repères historiques
Date de création 2001
Généralités
Basée à Aéroport de Zurich Aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg
Taille de la flotte 9
Site web www.flybelair.com

Belair est une compagnie aérienne suisse basée à l'Aéroport de Zurich, son siège social se situe à Glattbrugg en Suisse. Elle propose des destinations principalement destinées au tourisme vacancier.

La compagnie possède neuf avions dans sa flotte : 2 Airbus A319-132 et 7 Airbus A320-214.

En 2007, Belair s'est fait racheter par Air Berlin. Sous le commandement d'Air Berlin, Belair a dû faire sortir ses 2 Boeing 757-200 et son Boeing 767-300. Ils ont reçu deux Airbus A319-132 et sept Airbus A320-214 aux couleurs d'Air Berlin.

Début janvier 2017, le site internet du Blick, quotidien alémanique, annonce un avenir sombre pour Belair suite aux difficultés financières du groupe Air Berlin.

La fin programmée

Fin mars 2017, la compagnie aérienne Belair, intégrée au groupe Air Berlin en proie à d'importance difficultés financières, devrait restée au sol et les quelques 280 collaborateurs se retrouveront sans emploi. Du moins au sein de la société actuelle qui devrait cependant leur offrir un nouveau contrat valable 12 mois et les faisant voler depuis Vienne (Autriche), les coût étant moindre dans ce pays. Les 7 Airbus que compte encore Air Berlin seront intégré à cette nouvelle compagnie soutenue par TUI (le géant allemand des voyages) et Etihad Airways (déjà actionnaires d'Air Berlin).

Dès le passage à l'horaire d'été, les vols depuis la Suisse seront effectués par Niki, il n'y aura que des destinations autour de la Méditerranée et la flotte sera réduite à 3 appareils.

Un sentiment de déjà vu !

La fin de la compagnie Belair est un choc pour les employés de cette compagnie qui avait vu le jour en 1953, à Bâle sous le nom de Balair. En 1972, la compagnie charter a été intégrée au groupe Swissair et lors de la débâcle de ce dernier, au début des années 2001, la compagnie a connu un nouveau départ. Devenu Belair avec le soutien du groupe Hotelplan (Migros), la nouvelle société reprend l'air avec alors deux B757 et un B767. En 2009, Air Berlin rachète la compagnie suisse, les Boeing sont abandonnés au profit d'Airbus. Les plans de l'Allemand laissent entrevoir un avenir plein de promesses. La dure réalité commerciale étant manifestement autre !

Lien externe[modifier | modifier le code]