Basshunter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Basshunter
Description de cette image, également commentée ci-après

Basshunter, lors d'un concert à Halmstad le 20 avril 2008.

Informations générales
Nom de naissance Jonas Erik Altberg
Naissance (31 ans)
Halmstad, Halland,
Drapeau de la Suède Suède
Activité principale Producteur, auteur-compositeur, chanteur, disc-jockey
Genre musical Eurodance[1]techno[1]trance[1],[2]house[2]
Instruments Chant, séquenceur (FL Studio)
Années actives Depuis 1998
Labels Extensive Music, All Around the World, Warner Music Group, Dance Nation, Ultra, Cordless Recordings, SteveAATW
Site officiel basshunter.se/

Basshunter, de son vrai nom Jonas Erik Altberg, est un producteur, auteur-compositeur, disc-jockey et chanteur suédois. Il est mieux connu pour ses titres à succès tels que Boten Anna, Dota, Now You're Gone, All I Ever Wanted, Russia privjet Depuis ses débuts, Basshunter a fait paraître un total de six albums.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Jonas Erik Altberg est né le 22 décembre 1984 à Halmstad, en Suède[3]. Il vivait avec ses parents et son frère cadet près de Tylösand, une célèbre plage suédoise. Il débute dans la production musicale sous le nom de scène Basshunter en 2001, avec le logiciel FL Studio[4], et publie ses premiers albums, The Bassmachine et The Old Shit, à travers sa propre page d'accueil respectivement en 2004 et 2006[3].

Altberg est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, qui l'a beaucoup gêné durant son enfance et qu'il commence tout juste à pouvoir maîtriser[5],[6].

LOL <(^^,)> (2006-2008)[modifier | modifier le code]

En avril 2006, il signe son premier contrat avec la maison de disque Warner Music après avoir signé la sortie de son premier single, Boten Anna. En Scandinavie, la chanson devient un hit instantanément et devient la première chanson en suédois à atteindre le numéro un dans de nombreux pays. Son premier album, LOL (^^,) allait le lancer dans le bain de la musique dance[3].

Le premier album de Basshunter, LOL <(^^,)>, est sorti le 1er septembre 2006 avec Warner Suède. Une version noël et internationale sont sorties le 22 décembre 2006, avec les mêmes sons en suédois de l’album original, mais les titres ont été traduits en anglais, dans un ordre légèrement différent, et avec des pistes bonus, dont Jingle Bells. Le titre Sverige a été enlevé pour la version internationale.

Now You're Gone: The Album (2007-2009)[modifier | modifier le code]

Basshunter, lors de son premier concert en France, au Point gamma le 7 juin 2008.

Le second album studio de Basshunter, Now You're Gone: The Album, est sorti le 14 juillet 2008 au Royaume-Uni. L’album contiens des remake anglais d’anciens hits de Basshunter, et atteint la première place du UK Albums Chart. L’album s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires au Royaume-Uni, et est certifié disque de platine. En Nouvelle-Zélande l’album atteint la première place pendant cinq semaine, et est certifié disque d’or six semaines après avoir été écoulé à plus de 7 500 exemplaires. Après 10 semaines, l’album est certifié disque de platine, avec plus de 15 000 ventes[7]. L’album restera à la première place pendant deux semaines. L’album contient les gros hits Now You're Gone, All I Ever Wanted, et Angel in the Night.

Bass Generation (2009)[modifier | modifier le code]

Le troisième album, Bass Generation, sort le 28 septembre 2009. Début septembre 2009, avant la sortie de l’album, le titre Numbers est en téléchargement gratuit sur la page Bebo de Basshunter. ''Every Morning sort le 21 septembre 2009 : il s'agit du premier single de cet album[8]. Pour la promotion de l'album, une compétition, Basshunter Album Artwork Competition, est lancée le 10 août 2009 dans laquelle les fans peuvent concevoir la couverture de l'album Bass Generation e dont le gagnant participera à la Bass Generation Tour[9]. Cette tournée est prévue pour 10 dates aux côtés de Fugative[10]. Le 3 janvier 2010, Basshunter intègre l’émission de télé-réalité Celebrity Big Brother dans laquelle il en terminera quatrième.

The Early Bedroom Sessions (2012)[modifier | modifier le code]

The Early Bedroom Sessions est un album ou plutôt une compilation de certaines chansons des albums The Old Shit et The Bassmachine qui comprend 23 pistes en plus d'une piste disponible uniquement sur le single Angel in the Night. Intitulé: "Go Down Now" l'album est sortie le 3 décembre 2012 (en ligne) et le 29 janvier 2013 pour le format CD .

Calling Time (2010-2013)[modifier | modifier le code]

Le 14 mai 2010, il a été annoncé que le premier single de Basshunter de son quatrième album s'intitulait Saturday et sera diffusé en première mondiale en direct sur BBC Radio 1 avec Scott Mills cette nuit-là même. La chanson a été coécrite par Thomas Troelsen, Engelina et Cutfather. La mélodie de la chanson est basée sur la chanson de Reel 2 Real intitulée I Like to Move It. Basshunter chante Saturday le 4 juillet 2010 à la T4 on the Beach (en).

En avril 2011, Basshunter entre dans l'édition 2011 de l'émission, Celebrity Big Brother en Suède pour produire une chanson avec les autres colocataires[11]. En outre, une nouvelle chanson intitulée Calling Time, est récemment chantée en direct dans Magaluf. En juin 2011, Basshunter chante une nouvelle chanson au Sunny Beach Dream on the Dancefloor pour la première fois. Le 9 avril 2012, Jonas a déclaré officiellement sur sa page Twitter que son nouveau single sera intitulé Northern Light et sera publié en août. À minuit, le 28 avril 2012, Basshunter publie la vidéo officielle de Northern Light sur sa page Facebook. Le nouvel album devrait sortir entre septembre et décembre 2012. Le 29 septembre 2012, Jonas diffuse la vidéo officielle de son nouveau single, Dream on the Dancefloor sur sa page Facebook. Le 13 mai 2013, l'album Calling Time est commercialisé en Afrique du Sud, puis le 23 juillet 2013 aux États-Unis, et en Europe.

Elinor et prochain album (2014)[modifier | modifier le code]

Le 1er mars 2014, Jonas chante son nouveau single Elinor, en suédois au New Ice House de McAllen, au Texas. En novembre 2014 jonas a annoncé sur sa page Facebook qu'un nouvel album était prévu[12].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Basshunter.

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Albums Internet[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Basshunter sur Facebook
  2. a et b Basshunter | Biography & History | AllMusic sur Allmusic
  3. a, b et c (en) « Bio Basshunter », Basshunter.se,‎ (consulté le 30 décembre 2010).
  4. (en) « Interview de Basshunter réalisé par FL Studio », sur www.flstudio.com (consulté le 22 avril 2011).
  5. (en) Nadia Mendoza, « 'I was bullied for my Tourette's' », sur www.thesun.co.uk,‎ (consulté le 19 mai 2013).
  6. (se) « Hitmakaren Jonas: De ville göra narr av mig », sur expressen.se (consulté le 19 mai 2013).
  7. (en) « Rianz.org.nz », Rianz.org.nz (consulté le 30 décembre 2010).
  8. (se) « Bast nar skivan ar slut », Aftonbladet.se (consulté le 30 décembre 2010).
  9. « Hard2Beat - Basshunter Artwork Competition » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2014-03-20
  10. « Fugative mobbed by girls at Basshunter gig », Daily Star,‎ (consulté le 30 décembre 2012).
  11. (se) « Basshunter in i "Big brother"-huset »,‎ (consulté le 19 mai 2013).
  12. « Just started producing a new Album, what u guys think, old school or mainstream? », facebook.com,‎ (consulté le 2 décembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :