Aller au contenu

Basse vallée du Drac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 14:49 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Basse vallée du Drac
Vue depuis la Bastille à Grenoble en direction du sud du débouché de la basse vallée du Drac dans le Y grenoblois entre les massifs du Vercors (à droite) et du Taillefer (à gauche).
Vue depuis la Bastille à Grenoble en direction du sud du débouché de la basse vallée du Drac dans le Y grenoblois entre les massifs du Vercors (à droite) et du Taillefer (à gauche).
Massif Vercors, Belledonne, Taillefer
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Coordonnées géographiques 44° 54′ 36″ nord, 5° 40′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Basse vallée du Drac
Géolocalisation sur la carte : Isère
(Voir situation sur carte : Isère)
Basse vallée du Drac
Orientation aval nord
Longueur 40 km
Type Vallée fluviale insérée dans des vallées glaciaires
Écoulement Drac
Voie d'accès principale Autoroutes A480, A51 Nord
Route nationale 85
Routes départementales 116, 529, 1075
Ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), chemin de fer de la Mure

La basse vallée du Drac est une vallée de France située dans les Alpes, en Isère, au sud de Grenoble. Elle correspond à la partie aval du Drac, entre sa sortie du Trièves au niveau de sa confluence avec l'Ébron et son arrivée dans le Y grenoblois jusqu'à sa confluence avec l'Isère[1].

Description

Le barrage de Notre-Dame-de-Commiers.

La basse vallée du Drac se situe dans le sud-est de la France, dans le sud du département de l'Isère. Elle s'insère entre le massif du Vercors à l'ouest et celui du Taillefer à l'est, dans des reliefs orientés nord-sud comme le Senépy et la montagne du Conest à l'est. Le Drac qui arrive du Valbonnais au sud-est quitte le Trièves en infléchissant son cours vers le nord. Déjà encaissé dans les reliefs, son lit s'enfonce encore plus jusqu'à atteindre l'altitude du fond plat des vallées formant le Y grenoblois à environ 250 mètres d'altitude où le cours d'eau se jette dans l'Isère juste en aval de Grenoble.

Une partie de la vallée est noyée sous les eaux des lacs de barrage de Monteynard-Avignonet et de Notre-Dame-de-Commiers. En aval de ceux-ci, le Drac grossi par la Romanche en rive droite forme dans une plaine alluviale un cours d'eau en tresses dont les berges sont en partie protégées par la réserve naturelle régionale des Isles du Drac. Le régime hydrologique du cours d'eau y est très modifié par les aménagements EDF : écrêtage des crues naturelles par les barrages en amont et assèchement total sur trois à quatre kilomètres à l'aval de la centrale électrique de Saint-Georges-de-Commiers[2].

Tourisme

Références

  1. Alexis Lambert et Guy Monjuvent, « Quelques vues nouvelles sur l'histoire quaternaire de la vallée du Drac », Revue de géologie alpine, t. 44,‎ , p. 21
  2. « Basse-vallée du Drac », Inventaire national du patrimoine naturel

Articles connexes