Basilique Sainte-Anne de Varennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une église ou une cathédrale
Cet article est une ébauche concernant une église ou une cathédrale.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Basilique Sainte-Anne de Varennes

La basilique Sainte-Anne de Varennes est une basilique catholique située dans la ville canadienne de Varennes et la paroisse du même nom, sur la rive-sud de Montréal. Elle est nommée en l'honneur de sainte Anne, sainte patronne de la province de Québec et mère de la Vierge Marie.

L'intérieur

Elle fut construite de 1884 à 1887 par les architectes Albert Mesnard et Henri-Maurice Perrault. L'église comporte plusieurs références à l'art roman et à l'art gothique. Des œuvres à l'intérieur ont été réalisées par Guido Nincheri, Félix Mesnard et Antoine Durenne.

L'édifice remplace une vieille église paroissiale érigée par Mgr de Saint-Vallier en 1692, un deuxième édifice construit en 1718 modelé sur l'ancienne église du Cap-de-la-Madeleine et une troisième église construite en 1780 sur le modèle de la paroisse de Sainte-Famille.

La basilique est un lieu à la dévotion de sainte Marguerite d'Youville. Deux chapelles, l'une dédiée à sainte Anne et l'autre à saint Joachim, sont situées proche de l'église. Elle possède en outre un orgue Casavant d'esthétique néo-classique agrandit en 2007 par Levesque-Roussin et une statue à sainte Anne.

Elle reçut le titre basilical sous l'épiscopat de Bernard Hubert en 1994 par l'envoi d'un bref de Jean-Paul II.

Depuis le 8 décembre 2010, les restes de sainte Marguerite d'Youville reposent dans le tombeau du transept de la basilique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Visite virtuelle