Baray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2015 à 09:49 et modifiée en dernier par Like tears in rain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte d'Angkor Thom montrant la disposition des barays
Baray Srah Srang.

Un baray est, dans l'empire khmer, un vaste quadrilatère de digues puissantes pouvant atteindre des dimensions considérables. Le baray occidental, le troisième et le plus élaboré des réservoirs d'Angkor, mesure ainsi 8 km de long et 2,2 km de large.

L'aménagement des baray permet un réseau hydraulique angkorien élaboré. Le mode de fonctionnement des baray est simple : remplissage par les eaux de pluie ou les rivières puis, en fonction de la pente naturelle du terrain, redistribution par un système de canaux primaires et secondaires dans les rizières.

En Asie du Sud-Est, des mois de quasi-sécheresse suivent les mois de mousson. Pour assurer un approvisionnement constant en eau, réguler la production de riz et maîtriser les crues, les Khmers édifièrent tout un réseau de canaux, de fossés, de bassins et de réservoirs.

Un district de la province de Kampong Thom s'appelle également Baray (même origine).

Voir aussi