Balto 2 : La Quête du loup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Balto 2 : La Quête du Loup

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film

Titre original Balto II: Wolf Quest
Réalisation Phil Weinstein
Scénario Dev Ross
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Cartoon Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2002
Durée 75 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Balto 2: La Quête du loup (Balto II: Wolf Quest) est un film d'animation américain réalisé par Phil Weinstein, sorti directement en vidéo en février 2002 aux États-Unis. C'est le treizième long métrage d'animation des Universal Cartoon Studios plus connu aujourd'hui sous le nom de Universal Animation Studios.

Ce film est le deuxième de la trilogie Balto qui a débuté en 1995 avec Balto, Chien-Loup, Héros des neiges. Lors de sa sortie en vidéo, le film créé l'étonnement. En effet, le premier film avait été un échec commercial pour les studios Amblimation et cela avait, en partie, causé la fermeture de la filière d'Amblin Entertainment. Le distributeur Universal Pictures, qui avait distribué le film de 1995, décide alors de produire une suite, par l'intermédiaire de sa filière spécialisé dans les films d'animation.

Comparé au premier film de la trilogie, cette suite, ainsi que le troisième opus de la trilogie, Balto 3 : Sur l'aile du vent qui sortira en 2004, va se démarquer notamment par un scénario totalement inventé et non plus tiré d'une histoire vraie ainsi que par un film composé en totalité d'animation. Le film sera moyennement bien accueilli par les critiques et jugé inférieur par rapport au film de 1995.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quelques mois après l'épidémie de Diphtérie enrayée, Balto et Jenna sont les heureux parents de six petits chiots. Néanmoins, même si cinq des chiots ressemblent à leur mère, un des enfants à l'apparence du chien-loup. Six semaines après la naissance des chiots, ils sont donnés aux enfants du quartier à contre-cœur par les deux parents. Mais Aleu n'est accepté par personne du fait de son apparence de loup et reste avec ses parents. Un an après, un chasseur manque de tuer la fille de Balto et celui-ci est obligé de lui avouer le regard des gens sur elle. N'acceptant pas cet héritage, elle s'enfuit pour trouver sa place dans le monde et son père part à sa recherche, hanté par les cauchemars d'un corbeau et d'une meute de loup.

Durant son parcours, Balto rencontre le même corbeau que dans ses rêves ou encore un renard femelle qui le fait tomber dans un fleuve. Il rencontre aussi un trio de glouton qui disparaît aussi vite qu'apparu. Quant à Aleu, elle trouve refuge dans une grotte (indiqué par le corbeau) et rencontre une souris du nom de Muru, qui lui apprend que chaque être sur terre à un guide spirituel. Il se révèlera par la suite que Muru est le guide spirituel d'Aleu. Lorsque la jeune louve tente de sortir de la grotte, elle est attaqué par un ours et Balto arrive, commençant à se battre face au grizzli. Néanmoins, ils arrivent à s'échapper après qu'Aleu est communiqué avec l'ours et qu'ils leur ai indiqué de sauter dans le vide où se trouve une plateforme.

Ils continuent leur route et arrive sur le territoire d'une meute de loup affamé, dirigé par Nava, qui sauve Balto et Aleu d'une attaque de Niju, qui veut prendre la place de chef de meute. Nava annonce qu'un jour la meute sera dirigé par « celui qui est un loup mais qui ne le sait pas ». Tout le monde pense qu'il s'agit de Balto mais celui-ci refuse cet honneur. Le chef annonce que le seul moyen de survivre est de traverser un lac glacial où se sont échappé les caribous. La meute de loup se sépare entre ceux qui supportent Niju, ayant comme plan de voler les réserves de nourritures des autres clans, et Nava. Balto et Aleu supporte le chef actuel.

Alors que les deux groupes se retrouvent fac-à-face, un pont de glace se forme sur le lac grâce à des morceaux de la banquise. Balto réussit à convaincre l'ensemble de la meute de franchir ce pont mais c'est à ce moment que Nava est séparé du reste du groupe, une partie du pont où il se trouvait s'étant détaché. Aleu réussit à rejoindre le vieux loup et reste avec lui pour s'en occuper. Balto continue la route avec le reste de la meute. Néanmoins, Niju arrive à rejoindre le morceau de glace de Nava. Il tente de tuer le chef de meute mais Aleu le protège. Balto rejoint, à la nage, sa fille et Nava. Niju voit la glace se fendre sous ses pattes et être englouti par les eaux avant de rejoindre la terre ferme.

Nava confie à Balto que l'élu n'est pas celui-ci mais Aleu. Malgré la tristesse de Balto, celle-ci rejoint la meute et continue sa route vers l'autre rive en hurlant. Nava et Balto retourne sur l'ancien territoire de la meute. Le vieux loup annonce qu'il va retrouver Niju et former une nouvelle meute. Alors que Balto commence son voyage de retour, le corbeau se pose derrière lui. Au moment où il se retourne, il voit le loup blanc, apparu lors du premier film. Celui-ci disparaît après un hurlement. Il se révèle que ce serait Aniu,la mère de Balto.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Balto 2 : La Quête du Loup
  • Titre original : Balto II: Wolf Quest
  • Réalisation : Phil Weinstein
  • Scénario :
    • Scénariste : Dev Ross
    • Storyboadeurs : Todd Britton et Jerry Verschoor
    • Superviseur des dialogues : Jim Cerrotta
  • Editeur : Ken Solomon
  • Musique :
    • Composition musicale : Adam Berry
    • Orchestrateurs : Perry La Marca et Marcus Trumpp
  • Production :
  • Conception graphique :
    • Conception des personnages : Kexx Singleton
    • Concetption des effets spéciaux : Kathleen Quaife
  • Durée : 76 minutes
  • Date de sortie DVD :

Sauf mention contraire, les informations proviennent de l'Internet Movie Database[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations proviennent de l'Internet Movie Database[1] et notrecinema.com[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)« Balto: Wolf Quest (2002) sur imdb.com » (consulté le 26 juillet 2012)
  2. « Balto 2 : La quête du loup sur notrecinema.com » (consulté le 26 juillet 2012)