Balmenach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Balmenach
Image illustrative de l'article Balmenach
Distillerie
Pays Écosse
Ville Grantown-on-Spey (Speyside)
Coordonnées 57° 19′ 33″ Nord 3° 32′ 03″ Ouest / 57.32589, -3.53407 ()  
Statut Active
Détenue par Inver House Distillers Ltd
Alcools produits Whisky
Principales
marques
Balmenach
Adresse Cromdale, Grantown-on-Spey, Morayshire PH26 3PF
Site Web www.inverhouse.com
Processus de distillation
Source d'eau Cromdale Burn
Alambics 3 wash stills
3 spirit stills
Maturation Fûts de bourbon
Capacité de production
(litres d'alcool/an)
2 000 000
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Balmenach

Balmenach est une distillerie de whisky située à Cromdale près de Grantown-on-Spey dans le Morayshire dans la grande région productrice de whisky, le Speyside.

Histoire[modifier | modifier le code]

La distillerie a probablement été fondée en 1824 par James McGregor. De 1897 à 1930 la distillerie appartient à la compagnie Balmenach Glenlivet Distillery avant d’être vendue à Scottish Malt. Balmanach est fermée pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1962, le nombre d’alambics passe de quatre à six. L’aire de maltage est fermée en 1964 pour être remplacée par une cuve de maltage de type saladin qui sera utilisée jusque dans les années 1980.

En 1987, United Distillers prend possession de la distillerie et arrête la production six ans plus tard, en 1993. En décembre 1997, Inver House rachète Balmenach et le la production reprend.

Production[modifier | modifier le code]

L’eau utilisée à la distillerie provient de la source Cromdale. Le malt est acheté à la malterie de United Distillers, l’ancien propriétaire. La distillerie possède un mashtun de 7.6 tonnes en acier inoxydable et six cuves de fermentation en pin douglas de 40000 litres chacune. Balmenach compte six alambics, trois wash stills de 16000 litres et trois spirit stills de 10500 litres chauffés à la vapeur.

Actuellement il n’existe pas d’embouteillage officiel de Balmenach. L’ancien 12 ans d’âge de la série Flora and Fauna de Diageo a disparu du marché. Comme la production n’a repris qu’en 1998, il faudra attendre au moins jusqu’en 2010 pour qu’une bouteille équivalente puisse être remise en vente. Par contre il existe de nombreuses versions de Balmenach mises en bouteilles par les embouteilleurs indépendants.

Embouteillage officiel
Embouteillage indépendant
  • Gordon & Macphail : Balmenach 1991 Connoisseur's Choice 43%

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]