BVN (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BVN.
BVN
Image illustrative de l'article BVN (chaîne de télévision)

Création
Langue Néerlandais
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas et Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Généraliste internationale publique
Ancien nom Zomer-TV
Site web www.bvn.nl
Diffusion
Analogique  Non
Numérique  Oui
Satellite  Oui TV Vlaanderen
Hot-Bird
Astra 1
Intelsat Americas 5
Câble  Oui
Coditel
Cablecom
naxoo
ADSL  Non
Aire Monde Monde

BVN est une chaîne de télévision généraliste à vocation internationale émettant à destination des Néerlandais et des Flamands expatriés. Issue d’une collaboration entre les groupes audiovisuels publics des Pays-Bas (NPO) et de la Communauté flamande de Belgique (VRT), elle diffuse une sélection d’émissions issues des chaînes de télévision publiques de ces deux pays. Diffusée dans le monde entier, exclusivement en néerlandais, elle reprend notamment certains journaux télévisés de NPO 1 et de Één, ainsi que des séries, des documentaires, des émissions pour enfant ou des variétés et reprend en direct ou en différé certains grands événements liés aux familles royales belges et néerlandaises (cérémonies, discours royaux, etc.). BVN est reprise sur le câble, le satellite et est aussi diffusée en streaming sur internet.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

La chaîne a été lancée en 1996 sous le nom de Zomer-TV et a ensuite été rebaptisée BVN (Het Beste van Vlaanderen en Nederland, en français « Le meilleur de la Flandre et des Pays-Bas ») ou encore Het Beeld van Vlaanderen en Nederland (« L'image de la Flandre et des Pays-Bas »). Entre-temps, la chaîne s'était développée au point d'être diffusée dans le monde entier. Les studios de BVN se trouvent dans le Media Park d'Hilversum (Pays-Bas).

Organisation[modifier | modifier le code]

Capital[modifier | modifier le code]

BVN est une structure de coopération entre la NOS, la VRT et la RNW.

Programmes[modifier | modifier le code]

La programmation est composée de l'offre télévisuelle des radio-télévisions publiques néerlandaises et flamandes, NPO, VRT et Radio Nederland Wereldomroep. La programmation de la chaîne est strictement basée sur la radiotélévision publique. Aucun programme issu des chaînes commerciales (RTL4 par exemple) n'est donc diffusé. BVN diffuse aussi bien les journaux télévisés flamands que néerlandais. Les discours de Noël des souverains néerlandais et belges sont aussi retransmis chaque année. Enfin, la plupart de mariages royaux ont pu être suivis en direct sur BVN.

Afin de couvrir plusieurs créneaux horaires, la programmation de BVN est cyclique, en cycles de deux fois 12 heures. Ainsi, on retrouve la même programmation de 13h00 à 01h00 (heure CET), et la rediffusion de celle-ci de 01h00 à 13h00.

Diffusion[modifier | modifier le code]

BVN diffuse quotidiennement dans l'Europe entière, aux îles Canaries, en Afrique méridionale, en Afrique du Nord, au Proche-Orient, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, aux Antilles, à Aruba, au Suriname, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Aux Antilles, à Aruba et dans quelques communes belges, BVN est en outre retransmise via le câble.

En Europe, BVN est diffusée en clair via le satellite Astra 1 et Eutelsat Hot-Bird 3.

Aux États-Unis, au Canada et au Mexique, BVN est diffusée 24 heures sur 24 depuis via le satellite américain Intelsat Americas 5. Il est nécessaire de posséder une antenne satellite est car BVN n'y est plus retransmise via le câble.

BVN peut être aussi reçue via différents réseaux câblés :