BL Métamorphose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
BL Métamorphose
Image illustrative de l'article BL Métamorphose
Logo de la version française du manga.
メタモルフォーゼの縁側
(Metamorufōze no engawa)
Genres Tranche de vie[1]
Manga
Auteur Kaori Tsurutani
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
(fr) Ki-oon
Prépublication Drapeau du Japon Comic Newtype
Sortie initiale
Volumes 5

BL Métamorphose (メタモルフォーゼの縁側, Metamorufōze no engawa?) est un manga de Kaori Tsurutani, prépublié dans le magazine Comic Newtype entre et et publié par l'éditeur Kadokawa Shoten en un total de cinq volumes reliés. La version française est éditée par Ki-oon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle cherche à fuir la chaleur de l'été, Yuki Ichinoi, une vieille dame, se réfugie dans une librairie. Elle vagabonde entre les rayons et repart finalement avec un manga dont elle a apprécié la couverture. Une fois rentrée chez elle, elle se lance dans la lecture du livre et se rend compte qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre deux garçons, un boy's love. Elle tombe sous le charme de cette romance et ne tarde pas à acheter le deuxième volume pour le dévorer.

Pressée de connaître la suite du récit, elle retourne dans la boutique demander le tome suivant auprès d'une des libraires, Urara. Cette dernière, une adolescente réservée et fine connaisseuse du genre, finit par la conseiller.

Sur le terreau de cette passion commune, une amitié naît peu à peu entre les deux femmes. Ce rapprochement leur permettra de s'ouvrir et d'affronter avec plus de sérénité les transitions liées à leurs âges[2].

Personnages[modifier | modifier le code]

Yuki Ichinoi : professeure de calligraphie de 75 ans. Depuis la mort de son mari, deux ans auparavant, cette dame connaît une vie monotone entre ses cours et ses grilles de mots croisés. La découverte du manga Je serai ton ange gardien et sa rencontre avec Urara lui permet de s'échapper de sa routine. Attentionnée et curieuse quoique discrète, Mme Ichinoi découvre vite le monde du yaoi, entre séries à succès, doujinshis et salons du livre spécialisés. Sa fille habite aux États-Unis.

Urara : lycéenne timide, rêveuse, solitaire et mal dans sa peau, elle est férue de yaoi, mais garde cette passion secrète. Elle s'interroge beaucoup sur son avenir après le lycée, entre les attentes de sa famille et son amour du manga. Grâce à sa nouvelle amie, elle brise petit à petit sa carapace et apprend à communiquer ses émotions. Yuki la pousse aussi à écrire son propre manga.

Yu Komeda : autrice du manga yaoi Je serai ton ange gardien, l'écriture de la fin de sa série lui pose problème.

Tsumu : ami d'enfance d'Urara et petit ami d'Eri.

Eri : petite amie de Tsumu et camarade de classe d'Urara. Elle souhaite faire ses études à l'étranger à la suite du lycée.

Manga[modifier | modifier le code]

BL Métamorphose est scénarisé et dessiné par Kaori Tsurutani. L'autrice, amatrice de boys' love, souhaitait raconter une histoire associée à cet univers. Incluant un personnage âgé sur une suggestion de son éditeur, elle s'inspire alors de sa relation avec sa propre grand-mère afin d'imaginer la rencontre entre Yuki et Urara[3].

La série est prépubliée sur le site internet du magazine Comic Newtype entre le et le [4],[5]. La série est publiée par Kadokawa Shoten en un total de cinq volumes reliés sortis entre le et le .

La version française est publiée par Ki-oon en un total de cinq volumes sortis entre le et le . Seven Seas Entertainment annonce avoir obtenu les droits de la série à l'Anime Expo 2019 pour une sortie en version anglaise en Amérique du Nord[6],[7].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français[8]
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 978-4-0410-6830-4
979-10-327-0478-3
2 978-4-0410-7350-6
979-10-327-0484-4
3 978-4-0410-8224-9
979-10-327-0572-8
4 978-4-0410-8841-8
979-10-327-0609-1
5 978-4-0411-0813-0
979-10-327-0665-7

Réception[modifier | modifier le code]

BL Métamorphose apparaît à la 42e place du top 50 des meilleurs mangas de 2018 du magazine Da Vinci[9]. La série est classée 1re dans la catégorie féminine du Kono Manga ga sugoi! et 1er du classement des meilleurs mangas du Kono Manga o yome![10],[11].

Publishers Weekly loue la qualité artistique de la série au « rythme tranquille », la comparant à Princess Jellyfish pour sa représentation de la sous-culture japonaise au travers d'un regard féminin[12]. Rebecca Silverman d'Anime News Network recommande également la série, la décrivant comme une « belle histoire d'amitié » basée sur un centre d'intérêt commun[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2019, la série reçoit le Prix d'encouragement du Japan Media Arts Festival[13].

La série est nommée pour le Grand prix du manga en 2019[14] et 2021[15].

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Une adaptation en film à prise de vue réelle est annoncée en [16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « BL Metamorphosis » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Rebecca Silverman, « BL Metamorphosis GN 1 & 2 », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. BL métamorphose t.1 - Kaori Tsurutani - Ki-oon - Poche - Place des Libraires (lire en ligne)
  3. Valentin Paquot, « Avec BL Métamorphose, Kaori Tsurutani fait voler en éclats le monde très rangé des mangas », sur Le Figaro.fr, (consulté en )
  4. (ja) « 75歳老女とBLマンガの出会い描く「メタモルフォーゼの縁側」など、Web新連載2本 », Natalie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Rafael Antonio Pineda, « La fin du manga BL Metamorphosis annoncée pour le 9 octobre (mise-à-jour) », Anime News Network,‎ (0, consulté le )
  6. (en) Rafael Antonio Pineda, « Seven Seas Licenses Bloom Into You Novels, Primitive Boyfriend Manga, More », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Seven Seas Announces Ten New Manga and Light Novel Licenses at Anime Expo 2019 », Seven Seas Entertainment,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « BL Métamorphose », sur ki-oon.com
  9. (en) Rafael Antonio Pineda, « Detective Conan Manga Tops Da Vinci Ranking », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (ja) « このマンガがすごい!今年の1位は「天国大魔境」と「メタモルフォーゼの縁側」 », Natalie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (ja) « 「このマンガを読め!」1位は「メタモルフォーゼの縁側」、このマンに続き », Natalie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Bl Metamorphosis, Vol. 1 », Publishers Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) Rafael Antonio Pineda, « Hisone and Masotan, Penguin Highway, Origin Win Media Arts Awards », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (ja) « マンガ大賞2019、ノミネート13作品が決定 », Natalie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (ja) « マンガ大賞2021、ノミネート10作品が決定 », Natalie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (ja) « 「メタモルフォーゼの縁側」実写映画化、女子高生と老婦人のBL通じた友情描く », Natalie,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]