BAP De Los Heros (CM-23)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


BAP De Los Heros (CM-23)
Type corvette
Classe Classe PR-72P
Histoire
A servi dans  Marine péruvienne
Chantier naval Société Française de Construction Navale (SFCN)
Villeneuve-la-Garenne Drapeau de la France France
Lancement
Armé
Statut en service
Équipage
Équipage 8 officiers, 41 marins
Caractéristiques techniques
Longueur 64,00 m
Maître-bau 8,35 m
Tirant d'eau 5,15 m
Déplacement 560 tonnes
Propulsion 4 moteurs diesels MTU
Puissance 22 000 cv
Vitesse 30/32 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique
Rayon d'action 2 500 milles à 16 nœuds
Aéronefs non

La corvette lance-missiles BAP De Los Heros (CM-23) [1] est la troisième unité des six corvettes de classe PR-72P construite à Villeneuve-la-Garenne par la Société Française de Construction Navale (SFCN) pour la marine péruvienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Sa construction pour la marine péruvienne a été commandée aux chantiers navals de Lorient et construite par la Société française de construction navale (SFCN).

Le drapeau péruvien a été levé à bord de ce navire de guerre et mis en service dans la marine péruvienne le 17 novembre 1980, rejoignant immédiatement l' escadre péruvienne dans la mer de Grau et effectuant une série de tests durant son voyage vers le port d'El Callao.

Le nom de ce bateau est dû au second lieutenant Carlos de los Heros, héros de la Guerre du Pacifique (1879-1884), qui se sont battus à bord du monitor Huáscar , lors du second combat naval d'Antofagasta le 28 août 1879.

Dans le feu du combat, entre le Huáscar et les batteries des forts de terre, un tir provoqua la mort du sous-lieutenant. Répondant aux tirs du monitor péruvien, la batterie «Bellavista» a tiré un coup de canon de 300 livres allant en arrière du "Huáscar", tuant le sous-lieutenant Carlos De los Heros. La dernière partie du combat a été lancée par le monitor Huáscar, malgré la violence de des tirs : le sous-lieutenant Carlos de los Heros est mort et le marinGutiérrez a été blessé, le monitor a été endommagé des planches cassées. Du côté chilien, le fort nord "Bellavista" et la corvette Abtao ont été mis hors de combat. Miguel Grau Seminario a mis fin au combat et s'est retiré d'Antofagasta.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]