Băița mine
La mine Băița est une grande mine à ciel ouvert dans le nord-ouest de la Roumanie dans le comté de Bihor, 123 kilomètres au sud-est d'Oradea et 737 kilomètres au nord-ouest de la capitale (Bucarest). Băița représente la plus grande réserve d'uranium de Roumanie avec des réserves estimées à 90 millions de tonnes de minerai titrant 0,5% d'uranium métal[1].
La réserve d'uranium de la mine Băița représente le plus grand gisement d'uranium de surface au monde[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]Sovromcuarț était une SovRom (une coentreprise soviéto-roumaine établie sur le territoire roumain pendant l'occupation soviétique de la Roumanie) qui a commencé ses opérations en 1950 à la mine de Băița, sous un nom censé cacher le véritable objet de son activité[2],[3]. Son effectif initial était de 15 000 prisonniers politiques ; après que la plupart d'entre eux soient morts d'un empoisonnement aux radiations, ils ont été remplacés par des villageois locaux, qui ignoraient totalement qu'ils travaillaient avec des matières radioactives[4].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sources et références
[modifier | modifier le code]- « ZIUA. », sur web.archive.org, (consulté le )
- (ro) Uraniu românesc pentru "marele frate", Dosarele Istoriei, , p. 28-29
- (ro) Adrian Cioroianu, Pe umerii lui Marx. O introducere în istoria comunismului românesc, Bucarest, Editura Curtea Veche, (ISBN 973-669-175-6), p. 70
- (en) Sergei Khrushchev, Memoirs of Nikita Khrushchev, Pennsylvania State University, (ISBN 978-0-271-02332-8), p. 720