Bâton d'Asclépios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Caducée ou Coupe d'Hygie.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Asclépios appuyé sur son bâton, statue trouvée dans le sanctuaire d'Épidaure, copie d'un original du IVe siècle av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes

Le bâton d'Asclépios est un attribut du dieu Asclépios dans la mythologie grecque. Il est représenté comme un bâton le long duquel s'enroule une couleuvre d'Esculape. Le bâton d'Asclépios, selon la mythologie, avait le pouvoir de guérir toutes sortes de maladies. Le bâton d'Asclépios est utilisé comme symbole médical dans de nombreux pays (on rencontre aussi le terme « caducée d'Asclépios » ou « caducée médical » dans ce contexte, par analogie avec le caducée d'Hermès). Il ne doit pas être confondu avec la coupe d'Hygie, utilisée par les professions pharmaceutiques.

Symbole médical[modifier | modifier le code]

Le bâton d'Asclépios a été repris comme symbole par plusieurs professions médicales et paramédicales.

En France, le « caducée de la médecine » est composé d'un bâton surmonté du miroir de la prudence, autour duquel s'enroule une Couleuvre d'Esculape (l'ensemble est dessiné en rouge sur fond blanc).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :