Ayer (chanson de Luis Miguel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ayer

Chanson de Luis Miguel
extrait de l'album Aries
Sortie 1993
Enregistré 1993
Ocean Way Recording
Los Angeles, Californie
Durée 3:25
Genre Pop latino
Auteur David Foster, Jeremy Lubbock, Rudy Pérez
Producteur Luis Miguel, Kiko Cibrian
Label WEA Latina

Ayer (français : Hier) est une chanson écrite par David Foster, Jeremy Lubbock et Rudy Pérez (en), interprétée par le chanteur mexicain Luis Miguel. C'est le premier single de l'album studio Aries, paru le .

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1991, Miguel a sorti son huitième album studio, Romance, une collection de boléros classiques, dont le plus ancien date des années 1940. L'album, produit par Armando Manzanero et arrangé par Bebu Silvetti[1], a été un succès commercial en Amérique latine et s'est vendu à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde[2],[3]. Il a ravivé l'intérêt pour le genre du boléro et a été le premier disque d'un artiste hispanophone à être certifié or au Brésil, à Taiwan et aux États-Unis[3]. Malgré le succès de l'album, Miguel ne voulait pas sortir un disque de suivi similaire à Romance[4]. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait choisi de ne pas enregistrer plus de boléros, il a répondu : « Je voulais essayer ma musique, en oubliant un peu ces boléros que tout le monde connaît »[5]. Il a commencé à travailler avec les compositeurs pour l'album un an avant d'enregistrer en studio en 1992 ; selon les mots de Miguel, il voulait « discuter des œuvres, des thèmes et des mélodies ; ... La création d'un album doit faire partie de moi, sinon je ne serais pas capable de l'interpréter, ou de chanter dedans »[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Ayer est sorti en tant que premier single d'Aries le [7]. Il a atteint la première place du classement Billboard Hot Latin Songs aux États-Unis la semaine du , et y est resté pendant trois semaines[8]. Les trois vidéoclips d'Ayer ont été réalisés respectivement par Benny Corral, Rubén Galindo et Gustavo Garzón (en)[2]. Les clips ont été filmés dans un hôtel particulier de Mexico[9]. Ayer a terminé l'année 1993 comme la sixième meilleure chanson latine de l'année aux États-Unis[10].

« Ayer » est une reprise en espagnol de l'instrumental « All That My Heart Can Hold » de David Foster, avec des paroles supplémentaires de Rudy Pérez[4],[11]. Ramiro Burr a caractérisé la chanson comme une « ballade luxuriante chantée par Miguel dans son style romantique qui transmet simultanément la fierté et la douleur »[12]. Un journaliste musical du magazine Billboard a écrit une critique favorable d'Aries, affirmant que Miguel « troque les boléros nostalgiques contre un ensemble élégant et moderne » et a qualifié Ayer de « morceau de transition parfait de Romance »[13].

Lors de la 6e édition des Lo Nuestro Awards, la même année, l'album a remporté le prix de l'album pop de l'année et Miguel a été nommé artiste masculin pop de l'année[14]. Il a également reçu deux nominations dans la catégorie de la chanson pop de l'année pour Hasta Que Me Olvides et Ayer ; ce dernier titre a également été nommé pour le vidéo-clip de l'année[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Romance : Luis Miguel | Credits | AllMusic (lire en ligne)
  2. a et b (en) « DIMES Y DIRETES' », sur El Siglo de Torreón, (consulté le )
  3. a et b (en) Candelaria, Cordelia., Encyclopedia of Latino popular culture, Greenwood Press, (ISBN 0-313-32215-5, 978-0-313-32215-0 et 0-313-33210-X, OCLC 54974592, lire en ligne), p. 551-552
  4. a et b (en) Ramiro Burr, « Luis Miguel meets his challenges », San Antonio Express-News,‎
  5. (en) John Lannert, « Luis Miguel Returns With An R&B Flavor », Billboard,‎
  6. (en) Ramiro Burr, « Austin American-Statesman », Austin American-Statesman,‎
  7. (en) John Lannert, Luis Miguel Sets New Single, Album, Billboard, (lire en ligne)
  8. (en) « Hot Latin Songs – 1993 archive », Billboard,‎
  9. (es) « Luis Miguel el número uno », El Siglo de Torreón,‎ (lire en ligne)
  10. (en) John Lannert, Topping The Charts Year By Year, Billboard, (lire en ligne)
  11. (en-US) J. Freedom du Lac, « Rudy Perez's two romance languages: Spanish, music », sur Chicago Tribune, (consulté le )
  12. (en) Ramiro Burr, « Luis Miguel's latest due out Tuesday », San Antonio Express-News,‎
  13. (en) Paul Verna, Chris Morris et Edward Morris, « Album Reviews », Billboard,‎
  14. (es) « Lo Nuestro – Historia », sur Univision, (consulté le )
  15. (en) Ramiro Burr, « Miguel, Guerra top awards nominee », San Antonio Express-News,‎

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]