Avortement en Arabie saoudite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'avortement en Arabie Saoudite est légal en cas de risque pour la vie d'une femme, de malformation fœtale ou pour protéger sa santé physique et mentale[1],[2]. La grossesse résultant d'un inceste ou d'un viol est également éligible à un avortement légal en vertu de l'exemption pour la santé mentale[2],[3]. L'Arabie saoudite a des lois sur l'avortement plus permissives que d'autres pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, selon le Center for Reproductive Studies[4].

Conditions d'accès[modifier | modifier le code]

Le fœtus doit être âgé de moins de quatre mois et, s'il est plus long, un panel de spécialistes agréés doit déclarer que la grossesse en résultera dans le décès de la femme ou de graves atteintes à sa santé[5]. Tout avortement approuvé nécessite le consentement de trois médecins ainsi que de la patiente et de son partenaire[6].

Sanctions[modifier | modifier le code]

Si un avortement est pratiqué sur une femme pour toute autre raison, le contrevenant peut être tenu de payer le prix du sang à la famille de l'enfant à naître[6]. Les lois refusent explicitement l'avortement aux familles qui craignent l'instabilité financière ou l'incapacité d'offrir une éducation à l'enfant[6]. La vente de pilules utilisées pour le processus d'avortement est illégale et a entraîné des arrestations[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maffi, I., & Tønnessen, L. (2019). The Limits of the Law: Abortion in the Middle East and North Africa. Health and Human Rights, 21(2), 1–6.
  2. a et b (en) Livni, « Saudi Arabia's abortion laws are more forgiving than Alabama's », Quartz (consulté le ).
  3. (en-US) Boston et Ma 02115 +1495‑1000, « EDITORIAL The Limits of the Law: Abortion in the Middle East and North Africa », Health and Human Rights, (consulté le ).
  4. (en) The New Arab Staff, « Greater abortion access in Saudi Arabia than in US states », sur newarab.com, (consulté le ).
  5. (en) Brigit Toebes, Rhonda Ferguson, Milan M. Markovic et Obiajulu Nnamuchi, The Right to Health: A Multi-Country Study of Law, Policy and Practice, Springer, (ISBN 9789462650145, lire en ligne)
  6. a b et c Abortion Policies: Oman to Zimbabwe, United Nations Publications, (ISBN 9211513650, lire en ligne)
  7. « Man arrested for selling abortion pills in Saudi Arabia, triggering debate », www.msn.com (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]