Aurelio De Laurentiis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aurelio De Laurentiis
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Parentèle
Autres informations
Propriétaire de
Filmauro (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinction

Aurelio De Laurentiis, né le à Rome, est un producteur de cinéma, entrepreneur et dirigeant sportif italien, fondateur avec son père Luigi de la Filmauro S.r.l. et aussi actuellement président du SSC Naples et du SSC Bari.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aurelio De Laurentiis est le neveu de Dino De Laurentiis, qui a produit des films comme Hannibal, Evil Dead 3 et Dragon rouge.

Originaire de la ville de Naples, De Laurentiis est le président actuel du club de football SSC Naples. Il reprend le club en 2004 en Serie C1 (l'équivalent de la 3e division) avec l'ambition de retrouver l'Europe en cinq ans. Au bout de quatre saisons à la tête du club, celui-ci parvient à terminer à la 8e place de la Serie A pour le retour du club dans l'élite italienne.

En 2018, il reprend le AS Bari à la suite de sa faillite, et le renomme SSC Bari, repart de la Série D et remporte ce championnat. Il est donc promu en Série C pour la saison 2019-2020.

En août 2022, Aurelio De Laurentiis provoque un tollé de la part de l'Afrique du foot après des déclarations polémiques[1] : « Ne me parlez plus des (footballeurs) Africains. Je leur veux du bien, mais soit ils me signent une renonciation à participer à la Coupe d'Afrique ou sinon (...) je ne les ai jamais à disposition. [2]» La CAF s'est dite « consternée » par les propos du président napolitain et annonce son intention de saisir l'UEFA pour le rappeler à l'ordre[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rédaction, « Naples : "consternée" par De Laurentiis, la CAF met la pression sur l’UEFA ! », sur Afrik-Foot, (consulté le )
  2. « Football : le président du Napoli, Aurelio de Laurentiis, ne veut plus de joueurs africains, à cause de la CAN », sur TV5MONDE, (consulté le )
  3. « De Laurentiis, la CAF interpelle l'UEFA », sur Football 365, (consulté le )