Arnaud Molinié
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Distinctions |
---|
Arnaud Molinié (né en 1973 à Argenteuil) est une personnalité française du monde de l’industrie et des médias. Il est le petit-fils de Joseph Molinié[1] - ingénieur général en chef de l’armement et directeur de l’AMX - et frère d'Éric Molinié, personnalité française du monde associatif et du monde de l'entreprise[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Arnaud Molinié est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris[3] et de l’École des hautes études politiques et sociales.
Il commence sa carrière en tant que journaliste aux Nouvelles de Versailles (1995-96), puis en tant que chargé d’études au Service d'information du Gouvernement à Matignon (1996-97) avant de rejoindre la direction générale de la Lyonnaise des eaux (1997-98). En 1998, il devient directeur de la communication de Genopole (programme du gouvernement français en génétique) qu’il quitte en 2000 pour rejoindre le groupe Lagardère.
Il a débuté au sein de ce groupe comme délégué aux relations presse et aux relations publiques[4], puis pendant 11 ans, il occupera les fonctions de directeur adjoint de la communication, directeur délégué auprès de la gérance et directeur de la communication de Lagardère Active.
Il a redéployé la stratégie du groupe dans le sport à travers le club des entreprises Paris 2012[5] qu’il crée à la demande de Bertrand Delanoë[6] et dont il fut secrétaire général. Ce club regroupait la moitié des entreprises du CAC 40 (Edf, Orange, Publicis, Lagardère, SNCF, Renault, Sodexo, Veolia, Suez, AXA, Vivendi…)[7]. Lors de l’attribution de la ville hôte des Jeux olympiques de 2012 en 2005 à Singapour, Londres est choisie par le CIO contre la candidature française de la ville de Paris[8]. Arnaud Molinié avait créé le Team Lagardère SNC[9],[10] dont il était gérant, il avait été le chef de file du dossier de reprise par le groupe Lagardère du site de la Croix Catelan et puis p-dg du Lagardère Paris Racing[11].
En 2004, Claude Durand, directeur des éditions Fayard, organise avec Arnaud Molinie le transfert du siècle dans la littérature française à savoir le départ de Michel Houellebecq de Flammarion pour son arrivée chez Fayard[12]. L’idée est de proposer à l’auteur un contrat 360 degrés intégrant la possibilité d’un film et les droits numériques de son prochain livre, La Possibilité d’une île. La maison de production GMT Productions est la société de Lagardère qui s'engage[13], mais au bout d’un an de travail avec l'auteur, le film ne voit pas le jour. Finalement, le groupe Lagardère sera coproducteur et la société Mandarin production réalisera le film de Michel Houellebecq[14].
Ses dernières fonctions au sein de Lagardère ont été conjointement directeur de la stratégie et du développement[15] et p-dg de Lagardère Entertainment, qu’il crée en 2007 et qui devient quelques années après et sous sa direction premier producteur européen de fiction[16]. Il a été président de Maximal Productions (C dans l’air), Image & Compagnie (Mafiosa, Ripostes…), GMT Productions (Julie Lescaut), DEMD Productions (Joséphine Ange gardien), Electron Libre (Concert de Paris)[17], Because Music Limited (Justice, La Cigale, Charlotte Gainsbourg)[18].
Il était par ailleurs administrateur de Lagardère Active, de Hachette Livre, de Lagardère Sport et de Hachette Distribution Services.
Alors qu’il a connu une ascension fulgurante[19],[20] au sein du groupe, le Lagardère boy quitte le groupe en 2011.
De 2011 à 2014, il exerce en tant que conseil indépendant avant de rejoindre Deloitte fin 2014[21], d’abord comme senior advisor puis en tant qu’associé, et ce, jusqu’en .
Auprès du président de Deloitte Alain Pons qui le recrute, il développe le pôle commercial grands comptes de Deloitte France et Afrique francophone. Durant ses quatre années passées chez Deloitte, il accompagne la candidature de la France pour la Coupe de Rugby France 2023 en créant, à la demande de Bernard Laporte, président de la FFR et de Claude Atcher le directeur général de la candidature, le cercle des soutiens des entreprises France 2023. Ce cercle réunit une dizaine d'entreprises du CAC 40 et contribue à l’obtention de la France en 2018 pour l’organisation de la coupe du monde contre les candidatures de l’Irlande et de l’Afrique du Sud.[réf. souhaitée]
En , Arnaud Molinié intègre le Groupe Renault en tant que directeur Mobilités Monde[22], direction qu’il crée et fait partie du membre du comité de direction du Groupe Renault. Il a pour mission de déployer la stratégie du groupe Renault dans les domaines des nouvelles mobilités. À ce titre, il crée en , Renault M.A.I (Mobility As an Industry)[23] SAS, filiale de Renault SAS dont il prend la direction générale exécutive et qui a pour objet de réunir l’ensemble des initiatives du groupe dans les domaines de la mobilité, et ce au niveau mondial. Dans ce cadre, Arnaud Molinié est chairman de iCabbi Lmted, Karhoo Lted[24], Marcel SA.
En , Arnaud Molinié devient vice-président de Paris Television Center, studio audiovisuel parisien réputé, dont il acquiert une participation stratégique.
Loxamed
[modifier | modifier le code]En , Arnaud Molinié quitte ses fonctions de Senior Vice Président du groupe Renault et de directeur général de Renault MAI (Mobility As an Industry) pour créer - avec notamment Gérard Deprez, président de LOXAM -, Loxamed[25],[26], dont il devient Président[8],[27]. En juin 2023, Capitello Med (filiale à 100% de Capitello Group) détient 49% de Loxamed (et le Groupe Loxam, 51%).
Capitello Group
[modifier | modifier le code]Présidé et fondé par Arnaud Molinié[28],[29], Capitello Group opère dans trois principales activités : les médias (Capitello OTT, ParisTélévision Center), le médical (Capitello Med) et les « nouvelles mobilités » (Capitello Move).
Capitello Move
[modifier | modifier le code]Arnaud Molinié[30] est président de Whim France SAS.
Ouvrages
[modifier | modifier le code]- 2009, Qu’as-tu fait de cet amour ?, Éditions du Rocher[31],[32]
- 2013, Emma, peut-être, Éditions du Cherche-Midi.
Distinctions et décorations
[modifier | modifier le code]Décorations
[modifier | modifier le code]Officier de l'ordre national du Mérite ()[33],[34]
Officier de l'ordre des Arts et des Lettres ()[35],[36],[37]
Références
[modifier | modifier le code]- « Les folles improvisations du terrible été 40 »
- « L'homme d'affaires Eric Molinié est mort », sur Les Echos, (consulté le )
- « Le carnet », Challenges,
- ParLe 11 mars 2003 à 00h00, « Industrie Jean-Luc Lagardère hospitalisé », sur leparisien.fr,
- PATRICK ISSERT, « Paris s'affiche », L'Équipe,
- « Le casting », sur LExpress.fr,
- Christine DUCROS, « Suez, Bouygues, Lagardère... VRP de paris pour les JO de 2012 », Le Figaro,
- « "La santé mobile qui vient au cœur de l'entreprise va être cruciale pour réussir le déconfinement" (Arnaud Molinié, LOXAMED) », sur La Tribune
- ALAIN ECHEGUT, « Lagardère investit massivement dans le sport », Les Échos,
- Alain Mercier, « Le Team Lagardère veut mettre experts et technologies à la disposition des sportifs », Le Monde,
- Marc Chevallier, « Arnaud Lagardère ou les ennuis d'un héritier », Interventions économiques, no 30, (ISSN 1710-7377, DOI 10.4000/interventionseconomiques.945, lire en ligne)
- « VIDEO. Comment Houellebecq est passé de Flammarion à Fayard (pour revenir chez Flammarion) : "Complément d'enquête" revient sur "le transfert du siècle" », sur Franceinfo,
- « Lagardère tient à Michel Houellebecq », sur Libération.fr,
- Jean-Luc Douin, « Les mésaventures cinématographiques de Houellebecq », Le Monde, (lire en ligne)
- « Arnaud Molinié, nouveau directeur de la stratégie et du développement de Lagardère », sur Livres Hebdo
- Paule GONZALES, Philippe LARROQUE, « Lagardère veut s'imposer dans l'audiovisuel européen », Le Figaro économie,
- JAMAL HENNI, « Arnaud Lagardère veut se lancer dans l'organisation de concerts », Les Echos,
- « L'avenir de la télévision vue par Arnaud Molinié », sur tvmag.lefigaro.fr,
- « Un Lagardère boy nouvelle génération - LA REVELATION », sur Challenges
- « Arnaud Molinié », sur Les Echos,
- « DELOITTE : Arnaud Molinié », Les Échos,
- LAURANCE N'KAOUA, « RENAULT : Arnaud Molinié », Les Échos,
- « Renault relance sa stratégie mobilité à travers une nouvelle filiale », sur La Tribune
- Valérie Collet, « La SNCF et Renault proposent des chauffeurs en gare », Le Figaro,
- « Bientôt un cabinet médical mobile au pied des entreprises », sur L'Humanité,
- « Coronavirus à Paris: dépistage sur mesure pour travailleurs immigrés », sur TV5MONDE,
- « Déconfinement : des entreprises innovent pour identifier et dépister les malades », sur Europe 1
- Henri Marin, « Arnaud Molinié (Capitello Group) : « Nous avons une stratégie de conquête » », sur Entreprendre, (consulté le )
- Rédaction Entreprendre, « Arnaud Molinié, entrepreneur ultra mobile », sur Entreprendre, (consulté le )
- « Arnaud Molinié, l'homme de faire », sur Les Echos, (consulté le )
- Arnaud Molinié, Qu'as-tu fait de cet amour ? : roman, Monaco/Paris, Éd. du Rocher, , 178 p. (ISBN 978-2-268-06872-5, BNF 42091638, lire en ligne)
- INA Café Picouly | France 5, « Arnaud Molinié "Je ne voulais pas faire un roman normal" | Café Picouly | Archive INA (05/02/2010) »,
- « Arnaud Molinié promu chez Deloitte », sur CB News
- Décret du 18 novembre 2017 portant promotion et nomination (lire en ligne)
- « Arnaud Molinié - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.ch
- « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2015 - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr
- « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2011 - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr