Armoiries de l'Irlande du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries d'Irlande du Nord
Image illustrative de l'article Armoiries de l'Irlande du Nord
Détails
Adoption 1924
Usage Tombé en désuétude

Les armoiries de l'Irlande du Nord ont été octroyées au gouvernement d'Irlande du Nord en 1924. Ce gouvernement a été aboli en 1972 et les armoiries sont depuis tombées en désuétude. L'actuel Exécutif nord-irlandais n'utilise pas de blason.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la partition de l'Irlande en 1920 et l'indépendance de l'État libre d'Irlande en 1922, un sceau et un drapeau son dessiné pour l'Irlande du Nord en 1923. Le blason fait l'objet d'un brevet royal de George V le  :

« Argent une croix de gueule le tout sur le tout d'une étoile à six branches du champ surmontée d'une couronne impériale au naturel et chargée d'une main dextre coupée au poignet[1]. »

Le dessin reprend celui du drapeau dessiné en 1923.

Les ornements sont octroyés en 1925 : un lion rampant d'or, couronné de la Couronne de Saint-Édouard et qui porte un étendard dans lequel figure la harpe irlandaise et un élan d'argent qui porte l'étendard de la famille de Bourg, comtes d'Ulster.

En 1971, le College of Arms a ajouté une terrasse.

En 1973, le gouvernement d'Irlande du Nord a été aboli. L'octroi n'a pas été formellement abrogé mais l'organe à qui les armes ont été octroyées n'existe plus et elles ne sont plus utilisées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Genealogical Office, Dublin, Register of Arms 111C (Grants M), 1920 -1929, folio 49