Emblème de la Biélorussie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Emblème de la Biélorussie

L’emblème de la Biélorussie (en biélorusse : Дзяржаўны герб Рэспублікі Беларусь, en russe : Государственный герб Республики Беларусь) est l'emblème national de la Biélorussie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le blason historique du pays, le Pahonie, a été utilisé en 1918 et de 1991 à 1995, date à laquelle son remplacement par l'emblème actuel a été approuvé par référendum. Son graphisme a été modifié en 2012.

Description[modifier | modifier le code]

L'emblème s'inspire de celui, dessiné par Ivan Doubassov en 1950, en usage à l'époque de la République socialiste soviétique biélorusse avant 1991. Le centre est occupé par un globe terrestre surmonté d'un soleil levant sur les rayons duquel se surimpose la représentation de la carte du pays liserée de vert. Il est encadré par des épis de blé accompagnés, à gauche de fleurs de trèfle roses et à droite de fleurs de lin bleues. Un ruban rouge et vert aux couleurs nationales est enroulé autour des épis et des fleurs et se réunit à la base de l'emblème où l'inscription Рэспубліка Беларусь (« République de Biélorussie ») figure en lettres d'or. Le sommet de l'emblème est orné d'une étoile rouge à cinq branches.

Galerie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]