Arbiter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (juillet 2016).
Motif : Pas de sources secondaires indépendantes consacrées au sujet, y compris dans l’article en anglais ; problèmes de vérifiabilité. Ne répond pas aux critères de notoriété des œuvres de fiction
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
Thel 'Vadamee
Origine Sanghelios, Etat des 'Vadamee
Sexe Masculin
Espèce Shangheili
Activité Arbiter (anciennement commandant suprême de la flotte du Particular Justice)
Arme favorite Épée à énergie

Créé par Bungie
Voix Keith David (VO)
Philippe Catoire (VF)
Séries Halo
Première apparition Halo 2

L'Arbiter est un personnage de l'univers Halo. Il fait partie de la race des Shangheili. Son vrai nom est Thel 'Vadamee. Il est le principal « séparatiste » de la coalition Covenante et deviendra chef des Shangheilis. Il est l'un des deux personnages principaux de Halo 2 et de Halo 3 avec le Spartan 117. En version originale, l'Arbiter est doublé par Keith David et par Philipe Catoire en version francophone.

Arbiter est un rang militaire et symbolique chez les Covenants. Cet article traite du personnage.

Design[modifier | modifier le code]

L'Arbiter mesure apparemment 2,60 mètres, une taille moyenne pour un Shangheili.
Il porte une armure homonyme, d'apparence légère mais possédant un bouclier incorporé et capable de porter une arme en plus de celle utilisée. Elle possède également un dispositif de camouflage permettant de rester invisible pendant quelques secondes.
C'est en fait une armure rituelle de cérémonial que les Élites portent lorsqu'ils sont déchus de leur grade pour partir en mission suicide et mourir avec honneur. L'armure porte des glyphes vraisemblablement d'origine Élite. Le casque est une version légère de celui porté par les supérieurs covenants, laissant les mâchoires apparentes, protégées par une fine barre de métal. Cette armure est plus ancienne que les actuelles armures Élite, ce qui explique le temps de camouflage relativement réduit comparé aux armures actuelles, qui peuvent aussi supporter plus de dégâts.

Attributs[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Dans l'ensemble, l'Arbiter est, comme les autres élites, très fier. Il est également calme et posé, et ses longs silences rappellent le major Spartan 117. Il arrive d'ailleurs parfois que l'Arbiter soit plus humain que le Spartan 117.

Apparence[modifier | modifier le code]

L'apparence de L'Arbiter varie légèrement de celle des autres Élites, notamment pour le rendre moins menaçant que ces derniers, plus humain. Ses yeux sont dotés de pupilles. Son casque étant arrondi et rétréci, il ne donne pas l'impression d'un crâne allongé et difforme comme les autres élites. Il a quatre doigts par main, et ses pieds s'éloignent de la forme habituelle des autres Sangheilis, rappelant presque des chaussures humaines. Son armure atténue également l'apparence de ses genoux opposés. Le visuel de l'armure de L'Arbiter de Halo 3 diffère légèrement de celle de l'Arbiter de Halo Wars. Celle de Halo 3 est dorée, celle de Halo Wars argentée. Autre particularité, l'armure n'est pas symétrique: l'Arbiter porte à l'épaule droite une protection épaisse, et rien à l'épaule gauche. Enfin, le fait que l'armure de l'Arbiter soit dorée, paradoxalement bien moins voyante que les couleurs étincelantes et criardes des autres Elites tend encore à l'éloigner des membres de son espèce, et des Covenant en général. Il n'est donc pas surprenant que ce soit le second personnage du jeu, aussi éloigné des élites que les Spartans le sont des êtres humains. On remarquera d'ailleurs que ces attributs humanisants ont été délaissés pour l'Arbiter de Halo Wars, ennemi des humains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Opération First Strike[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Halo : Opération First Strike.

Avant de devenir Arbiter, cet Elite était commandant de la flotte Covenante de la Justice Distincte, responsable de l'assaut sur Reach. Après l'attaque, il partit vers Halo, à la poursuite du Pillar of Autumn. Il ne parvint pas à détruire le vaisseau humain mais y envoya de nombreux vaisseaux d'abordage. L'équipage humain atterrit sur Halo. L'Adjudant John-117, surnommé « Démon » par les Covenants, détruisit Halo et s'enfuit. Il s'empara de l'Ascendant Justice au terme d'un âpre combat contre son commandant : le futur Arbiter.

Halo 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Halo 2.

Ce dernier, considéré comme un incapable, fut traîné en justice sur Grande Bonté, considéré comme un hérétique et condamné à mort. Tartarus, chef des Brutes, devait exécuter la sentence. Il consuma l'armure de l'Élite, puis lui imprima au fer rouge "la marque de la honte"(cette même marque devenu l'emblème des élites après leur révolution) sur le torse.
Finalement, l'Incapable, comme il était désormais nommé chez les Covenants, fut amené dans le Mausolée de l'Arbiter, salle sacrée de Grande Bonté. Il y discuta avec le Haut Prophète de la Vérité et le Haut Prophète de la Pitié, qui lui proposèrent un compromis à l'exécution : devenir l'Arbiter, et accomplir les plus dangereuses missions. La première fut de tuer un autre élite, sesa refumee­ « un hérétique », terré dans une base Forerunner située près des ruines du premier Halo. Il fut chargé de trouver l'index, clé permettant l'activation de halo, dans la bibliothèque de halo delta. Mais à la fin de cette mission, il fut trahi par les prophètes qui le laissèrent pour mort. Alors que la révolution gronde sur grande bonté, l'Arbiter est chargé par le fossoyeur d’arrêter la mise a feu d'Halo. Il y retrouvera d'autres élites, le sergent Jonhson et Miranda Keyes qui se battront ensemble pour arrêter les brutes qui veulent activer halo dans le cadre de leur "Grand Voyage".

Halo 3[modifier | modifier le code]

L'Arbiter est un des protagonistes principaux de Halo 3, aux côtés du Spartan John 117. Il accompagne fréquemment le Major sur le champ de bataille et est présent lors de l'affrontement final contre le Haut Prophète de la Vérité, qu'il va se faire une joie d'empaler avec son épée à énergie (les craintes et suspicions anciennes de Vérité à l'égard des Elites étaient justifiées), ainsi que lors de la destruction de la ville sainte des Covenants, Grande Bonté. L'Arbiter est un personnage très influant des forces Sangheili (les Elites), tout comme le commandant de la flotte hérétique Rtas 'Vadumee (Half-Jaw), dont l'Arbiter prendra finalement la place, après la fin des évènements sur l'Arche et la destruction de l'installation chère à 343 Gulty Spark. Étrangement, l'Arbiter a eu plus de chance que le major (pourtant réputé pour sa chance insolente), se trouvant du bon côté de l'Aube quand elle s'est séparée en deux. L'Arbiter est un personnage taciturne, tout comme le Major, même s'il se montre parfois plus loquace que ce dernier: il s'adresse parfois à ses anciens alliés Covenants avant de les abattre avec sa carabine Covenant ou les empaler avec son épée à énergie.

Il faut remarquer que les relations entre l'Arbiter et le Major ont beaucoup évolué… « mal nécessaire » au début d'Halo 3, puis « entente militaire » et enfin « fraternité inter-espèces » : l'Arbiter est en effet venu porter secours à John 117 alors que celui-ci venait de récupérer Cortana dans les ruines de Grande Bonté et la fin du jeu les voit mener la guerre ensemble contre Vérité et le Parasite… jusqu'au compte à rebours final. Cortana remarquera : « Vous êtes amis, maintenant ? » et, plus tard, il manifestera de la compassion pour le sort de Johnson, vieil ami de notre Major.

L'Arbiter est le seul représentant Sangheili présent pour l'honneur aux morts des humains, et la paix décrétée entre humains et Élites. Sa célèbre phrase "Si c'était aussi simple" aura marqué de nombreux joueurs, qui y voyaient un espoir du retour de Master Chief, et l'appel d'une suite à Halo 3 (c'est également la première réplique de l'Arbiter, après sa nouvelle rencontre violente avec le Major dans la jungle). Les dernières images présentent l'Arbiter aux commandes de la flotte Sangheili, Rtas 'Vadumee à ses ordres, qui décide de rentrer sur leur monde d'origine, Sanghelios.

Halo 5: Guardians[modifier | modifier le code]

Avec les trailers sur Halo 5, on y retrouve l'Arbiter au coté du Spartan Jameson Locke.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire, les références ci-dessous sont en français

Liens externes[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]