Aquilops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aquilops (« tête d'aigle ») est un genre de dinosaure néocératopsien[1] du Crétacé inférieur ayant vécu en Amérique du Nord il y a environ -108 à -104 millions d'années.

Description[modifier | modifier le code]

Le crâne découvert mesure 82.4 mm de long mais il est possible qu'il appartient à un individu jeune. Une comparaison avec des espèces apparentées indique qu'il pourrait avoir atteint 60% de sa longueur adulte[2] On estime la longueur de l'Aquilops à 60 cm et son poids à 1.5 kg[2].

Les auteurs ont établi certains traits uniques. La rostrale, le noyau osseux du bec du museau, se courbe vers le bas et a une quille arquée sur le dessus avec une bosse sur le devant. Devant la rangée de dents, le bord supérieur de la mâchoire est sur sa longueur totale concave en vue latérale. L'ouverture du crâne, la fenêtre antéorbitaire, est deux fois plus longue que haute et a un arrière pointu, sous l'orbite[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du genre vient du latin "aquila" (aigle) et du grec "ops" signifiant tête. Quant au nom de l'espèce, Aquilops americanus, il est dû au fait qu'il a été découvert en Amérique.

Découverte[modifier | modifier le code]

En 1997 le paléontologue Scott Madsen découvre le fossile d'une partie d'un crâne au Comté de Carbon dans le sud du Montana. Il a tout d'abord était pris pour un Zephyrosaurus avant de remarquer qu'il s' agissait d'une nouvelle espèce[3].

L'holotype OMNH 34557 a été trouvé dans une couche de la Formation de Cloverly et date de l'Albien. Il consiste d'un crâne avec les mâchoires inférieures, d'un individu subadulte. L'arrière de la tête et le palais sont les principales parties manquantes[2]. Le spécimen a été découvert lors d'une expédition supporter par la National Geographic Society et dirigé par Cifelli.

Autres fossiles de la Formation de Cloverly[modifier | modifier le code]

Dans roches de la Formation de Cloverly au Montana, en dehors d'Aquilops, les restes d'ornithopodes tels que Tenontosaurus tilleti ou le petit Zephyrosaurus schaffi et l'ankylosaurus Sauropelta edwardsorum ainsi que le mystérieux Microvenator oviraptorosaurus , ou l'ornithomimosaurien laissé sans nom sont connus. Le grand droméosauridé Deinonychus antirrhopus était probablement une menace pour les aquilops et les autres animaux coexistants. Au-dessus d'eux se trouvaient des sauropodes tels que Rugocaudia.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liste de dinosaures non-aviens

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew A. Farke, W. Desmond Maxwell, Richard L. Cifelli et Mathew J. Wedel, « A Ceratopsian Dinosaur from the Lower Cretaceous of Western North America, and the Biogeography of Neoceratopsia », PLOS ONE, vol. 9, no 12,‎ , e112055 (ISSN 1932-6203, PMID 25494182, PMCID PMC4262212, DOI 10.1371/journal.pone.0112055, lire en ligne, consulté le )
  2. a b c et d (en) Andrew A. Farke, W. Desmond Maxwell, Richard L. Cifelli et Mathew J. Wedel, « A Ceratopsian Dinosaur from the Lower Cretaceous of Western North America, and the Biogeography of Neoceratopsia », PLoS ONE, vol. 9, no 12,‎ , e112055 (PMID 25494182, PMCID 4262212, DOI 10.1371/journal.pone.0112055, lire en ligne)
  3. Natalie Crofts, « Utah paleontologist shares tale of discovering cat-sized dinosaur », sur ksl.com, Salt Lake City, Deseret Digital Media, (consulté le ).