Sauropelta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sauropelta edwardsorum

Sauropelta est un genre éteint de dinosaures ornithischiens ankylosauriens de la famille des nodosauridés, des herbivores géants. Son nom signifie : « lézard bouclier » . Il a vécu au Crétacé inférieur dans ce qui est à présent les États-Unis.

Une seule espèce est connue, l'espèce type : Sauropelta edwardsorum.

Description[modifier | modifier le code]

Sauropelta est le plus gros des nodosaures connus. Il mesure en effet 7,60 mètres de long, 2,50 mètres de haut pour un poids de 3 à 5 tonnes.

Comme tous les nodosaures, Sauropelta portait une carapace allant de la tête jusqu'à la queue en passant surtout par le dos. Elle était recouverte d'épines ; celles situées entre les épaules sont gigantesques. Comme beaucoup de nodosaures et d'ankylosaures, seul le ventre et les pattes étaient vulnérables ; mais, c'était pourtant une proie difficile pour des prédateurs comme Utahraptor. Sauropelta ressemblait, en plus grand, à Gastonia et à Polacanthus. Si des prédateurs comme Deinonychus attaquaient son ventre, Sauropelta se baissait, le ventre touchant le sol. Il a développé une masse imposante pour améliorer sa défense, mais avec pour conséquence une vitesse de déplacement probablement très lente.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) John H. Ostrom, « Stratigraphy and paleontology of the Cloverly Formation (Lower Cretaceous) of the Bighorn Basin area, Wyoming and Montana », Bulletin of the Peabody Museum of Natural History, vol. 35,‎ , p. 1–234

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]