Apps.education.fr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
apps.education.fr
Description de l'image Apps.education.fr logo.svg.
Description de cette image, également commentée ci-après
Copie d'écran du compte d'Alexis Kauffmann.
Informations
Créateur Direction du numérique pour l'éducation
Développé par Direction du numérique pour l'éducationVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version
Dernière version 5.8.0[1] ()
Dépôt https://gitlab.mim-libre.fr/alphabet
État du projet en développement actif
Environnement Multiplateforme
Type Informatique en nuage
Licence Licence publique de l'Union européenne
Documentation https://gitlab.mim-libre.fr/alphabet/laboite/-/tree/dev/doc
Site web https://apps.education.fr/

Apps.education.fr est une plateforme libre développée au sein de la Direction du numérique pour l'éducation proposant un ensemble d'outils numériques aux enseignants et aux agents du ministère français de l'Éducation nationale.

Présentation[modifier | modifier le code]

Née en 2019[2], la plateforme est lancée officiellement en version bêta en avril 2020 pour aider les enseignants à faire face au premier confinement lié à la pandémie de Covid-19[3].

Le projet Apps a aussi bénéficié d'un soutien de la DINUM, anciennement DINSIC, lors de l'appel à projet pour des Designers d’Intérêt Général[4], appel à projet visant à améliorer l'expérience des citoyens aux services publics numériques.

La cible d'Apps étant l'ensemble des personnels de l'Éducation Nationale, cela a été considéré comme étant un public suffisamment large pour être éligible à l'appel à projet.

Apps a donc bénéficié de deux designeuses UX avec comme cible un portail d'accès unique pour l'ensemble des agents.

Le portail Apps est développé par l'équipe du Pôle de compétences Logiciels Libres de la DNE, basée dans l'académie de Dijon. Cette équipe développe notamment la solution EOLE[5].

Parmi les services intégrés, on trouve de nombreux logiciels libres tels que Nextcloud, Etherpad, PeerTube ou BigBlueButton[6]. À noter que parmi ces logiciels, certains reçoivent un soutien du ministère, par le financement du développement de nouvelles fonctionnalités[7],[8].

En septembre 2022, près d’un million d’euros ont été investis dans le projet[9].

Le passage de la version bêta à la version définitive s'est déroulé entre mai 2022 et fin septembre 2022, afin de permettre aux personnels de transférer notamment leurs vidéos et fichiers stockés dans Nextcloud.

Fin septembre 2022, il y avait 35 000 vidéos stockées dans les Peertubes et plus de 112 700 fin 2023, concernant Nextcloud ce sont plus de 100 millions de fichiers déposés[source secondaire souhaitée].

Développement et exploitation des services[modifier | modifier le code]

Le développement et l'exploitation des composants du portail sont confiés à différentes équipes du ministère de l'Éducation nationale et de la DINUM.

Le portail principal (LaBoite)[10], la gestion des profils publics (Mezig) et des groupes ainsi que le blog, l'agenda et les outils de sondage et de création de questionnaires sont développés par le pôle de Compétences Logiciels Libres qui gère également l'éditeur collaboratif CodiMD. Ces outils ainsi que de nombreux autres services additionnels peuvent être déployés indépendamment de Apps.education.fr grâce à l'outil de déploiement fourni pour EOLE.

Le service de stockage et partage de fichiers basé sur NextCloud et nommé Nuage[11] est proposé par les Directions des systèmes d'information de l'académie de Versailles et de l'académie de Guyane.

L'hébergement de vidéos basé sur PeerTube, appelé tout simplement Tubes, est géré par la Direction des systèmes d'information (DSI) et la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE) de la région académique Grand-Est.

Le Pôle national de compétences FOAD propose quant à lui le service de visioconférence Visio-Agents, l'espace collaboratif Tribu et la plateforme de dépôt et de consultation de vidéos PodEduc.

Le portail permet également d’accéder à des services hébergés par RENATER : Evento (planification d'événements), Filesender (transfert de fichiers volumineux), Rendez-vous (webconference) et par la DINUM : Tchap (messagerie instantanée), France Transfert[12] (envoi de fichiers volumineux).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Blog | Journal des modifications portail Apps 5.8.0 », sur blog.apps.education.fr (consulté le )
  2. Émile Marzolf, « L’éducation nationale lance les bases d’une future plate-forme d’outils numériques pour ses agents », sur Acteurs Publics, (consulté le )
  3. Julien Lausson, « Le confinement pousse l’Éducation nationale à regarder vers le logiciel libre », sur Numerama, (consulté le )
  4. DINSIC actuellement DINUM, « Lancement de Designers d’Intérêt Général : administrations, proposez vos projets d’UX design ! » Accès libre [page html],
  5. https://pcll.ac-dijon.fr/eole/
  6. Bastien Lion, « Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement », sur Le Monde, (consulté le )
  7. Thierry Noisette, « Libre et open source express: CitéLibre de Paris, Éducation nationale et PeerTube, migration vers GNU/Linux, Microsoft et GNOME », sur ZDNet France, (consulté le )
  8. « BigBlueButton 2.5.0 », sur GitHub, (consulté le )
  9. Rachel Knaebel, « Profs, parents d’élèves et activistes se bougent pour libérer l’école de l’emprise de Google et Microsoft », sur Basta !, (consulté le )
  10. « LaBoite », sur Framalibre, (consulté le )
  11. « Nextcloud devient Nuage dans Apps.education.fr », sur ww2.ac-poitiers.fr (consulté le )
  12. « France transfert, le nouveau service de transfert de fichiers 100 % français de l'État », sur lesnumeriques.com (consulté le )