Apps.education.fr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
apps.education.fr
Description de l'image Apps.education.fr logo.svg.
Description de cette image, également commentée ci-après
Copie d'écran du compte d'Alexis Kauffmann.
Informations
Créateur Direction du numérique pour l'éducation
Développé par Direction du numérique pour l'éducationVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version
Dernière version 4.3 ()
Dépôt https://gitlab.mim-libre.fr/alphabet
État du projet en développement actif
Environnement Multiplateforme
Type Informatique en nuage
Licence Licence publique de l'Union européenne
Documentation https://gitlab.mim-libre.fr/alphabet/laboite/-/tree/dev/doc
Site web https://apps.education.fr/

Apps.education.fr est une plateforme libre développée au sein de la Direction du numérique pour l'éducation proposant un ensemble d'outils numériques aux enseignants et aux agents du ministère français de l'Éducation nationale.

Née en 2019[1], la plateforme est lancée officiellement en version bêta en avril 2020 pour aider les enseignants à faire face au premier confinement lié à la pandémie de Covid-19[2].

Parmi les services intégrés, on trouve de nombreux logiciels libres tels que Nextcloud, Etherpad, PeerTube ou BigBlueButton[3]. À noter que parmi ces logiciels, certains reçoivent un soutien du ministère, par le financement du développement de nouvelles fonctionnalités[4],[5].

En septembre 2022, près d’un million d’euros ont été investis dans le projet[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Émile Marzolf, « L’éducation nationale lance les bases d’une future plate-forme d’outils numériques pour ses agents », sur Acteurs Publics, (consulté le )
  2. Julien Lausson, « Le confinement pousse l’Éducation nationale à regarder vers le logiciel libre », sur Numerama, (consulté le )
  3. Bastien Lion, « Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement », sur Le Monde, (consulté le )
  4. Thierry Noisette, « Libre et open source express: CitéLibre de Paris, Éducation nationale et PeerTube, migration vers GNU/Linux, Microsoft et GNOME », sur ZDNet France, (consulté le )
  5. « BigBlueButton 2.5.0 », sur GitHub, (consulté le )
  6. Rachel Knaebel, « Profs, parents d’élèves et activistes se bougent pour libérer l’école de l’emprise de Google et Microsoft », sur Basta !, (consulté le )