Approche environnementale de l'urbanisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) est un outil développé par l’ADEME et la région Nord-Pas-de-Calais pour intégrer les considérations environnementales dans les projets d'aménagement.

C'est une démarche et un outil visant à favoriser l’amélioration de la prise en compte de l’environnement en urbanisme, en particulier pour la création ou révision de PLU ou SCOT.

L'AEU prend méthodiquement en compte les principaux facteurs qui influent sur la qualité des relations entre bâti et environnement : l'eau, les déchets, l'énergie, les transports, le bruit, les paysages, la biodiversité et le climat.

Selon les époques et les acteurs, le signe AEU a pu désigner trois expressions synonymes :

  • Analyse Environnementale Urbaine
  • Approche Environnementale Urbaine
  • Analyse Environnementale de l'urbanisme

Qu'est-ce que l'AEU[modifier | modifier le code]

C'est un outil technique d'aide à la décision, destiné aux collectivités pour leur permettre d’identifier et d’évaluer les différents impacts environnementaux de leurs projets de planification urbaine et d’aménagement ainsi que les mesures et les actions à mettre en œuvre pour mieux maîtriser ces impacts, de la conception jusqu’à la réalisation des projets.

L'AEU peut donc s'appliquer aussi bien dans le cadre d'un projet de ZAC qu'à l'échelle de tout un quartier devant être réhabilité ou programmé (écoquartier notamment).

Les AEU sont généralement menées par des bureaux d'études.

L'ADEME, ainsi que d'autres organismes formateurs délivrent une formation sur la méthode à la fois pour les maîtres d'ouvrage et les maitres d'œuvre.

Contenu[modifier | modifier le code]

Les thèmes traités au travers de sept items sont :

Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Il est possible de mettre en œuvre une démarche d'approche environnementale de l'urbanisme à l'aide d'un logiciel, comme le logiciel libre Linea21.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]