Anna Galiena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anna Galiena
Description de l'image Anna galiena in tres, teatro verdi (fi) 2013, 03.jpg.
Naissance (65 ans)
Rome
Nationalité Drapeau d'Italie Italienne
Profession Actrice
Films notables Le Mari de la coiffeuse
Jamón, jamón
Les Mille et une vies d'Hector

Anna Galiena, née à Rome le , est une actrice italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans la deuxième partie des années 1960, Anna Galiena part étudier le théâtre à New York, où en 1978 elle débute comme Juliette dans Romeo et Juliette. En 1980, elle joue dans La Mouette de Tchekhov dans le rôle de Nina et entre à l'Actors Studio d'Elia Kazan.

En 1984, elle interprète Natacha dans Les Trois Sœurs de Tchekhov. Au cours des années suivantes, sa carrière se développe au théâtre et au cinéma en Italie, en Espagne, en France, et aux Etats Unis.

En 1987 elle joue au côté de Lou Castel, dans le premier long métrage de Fulvio Wetzl, Rorret. En 1989, elle joue aux côtés de Francesco Nuti dans le film de ce dernier Willy Signori e vengo da lontano, dans le rôle de la fiancée du protagoniste.

En France, elle connaît la reconnaissance du public et de la profession pour son rôle en 1990 dans le film Le Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte où elle interprète le rôle de Mathilde, la coiffeuse, auprès de Jean Rochefort qui joue son mari.

Durant les années 90, elle joue pour des réalisateurs italiens (Il grande cocomero de Francesca Archibugi, Senza pelle d'Alessandro D'Alatri, La scuola de Daniele Luchetti et Come te nessuno mai de Gabriele Muccino) mais aussi à l'international (Jours Tranquilles à Clichy de Claude Chabrol, Jamón, jamón de Bigas Luna, Trois vies et une seule mort de Raúl Ruiz).

En 2002, elle interprète le rôle principal de Livia Mazzoni dans le film de Tinto Brass Senso '45.

C'est une actrice polyglotte parlant l'italien, l'anglais, et le français, qui a tourné dans toutes ces langues. Elle est membre du jury de la Berlinale 2003.

En 2011, elle joue dans Il console italiano d'Antonio Falduto; en 2013 dans Stai lontana da me d'Alessio Maria Federici.

En 2016, elle interprète le rôle de Luciana Brogi Morelli dans le film de Paolo Virzi Folles de joie aux côtés de Valeria Bruni-Tedeschi et Marisa Boroni

En 2017 elle participe au programme Ballando con le stelle 12. Elle est éliminée provisoirement lors de la 3e semaine, et définitivement lors de la 8e semaine.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

  • Nastri d'argento 1994 - Meilleure actrice pour Senza pelle d'Alessandro Alatri

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :