Alliance to End Plastic Waste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Alliance to End Plastic Waste (AEPW) est une organisation non gouvernementale et un lobby fondé et financé par l'industrie. Créé en 2019, il est basé à Singapour[1]. Ses membres fondateurs sont BASF, Chevron, ExxonMobil, Dow Chemical, Mitsubishi Chemical Holdings, Procter & Gamble et Shell.

Lancée en 2019, l'organisation vise à développer des solutions pour minimiser et gérer les déchets plastiques, en particulier dans les océans. L'AEPW cherche à créer une économie circulaire pour les plastiques.

Le groupe est critiqué pour son greenwashing et son lobbying pour empêcher la réglementation des plastiques.

Activités[modifier | modifier le code]

Engagements[modifier | modifier le code]

L'AEPW promet de dépenser 1,5 milliard de dollars d'ici 2024 pour réduire la pollution plastique et accroître les efforts de recyclage[2]. En septembre 2020, le groupe indique avoir dépensé 400 millions de dollars pour des projets en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Inde[3].

Lobbying[modifier | modifier le code]

L'AEPW est inscrit depuis 2021 au registre européen des représentants d'intérêts[4].

Membres[modifier | modifier le code]

L'Alliance pour l'élimination des déchets plastiques est composée de plus de 80 organisations membres, dont certaines des plus grandes entreprises mondiales des secteurs de la chimie, du plastique, des biens de consommation et de la gestion des déchets, comme BASF, Dow Chemical, ExxonMobil, Procter & Gamble, Suez ou Veolia[5].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le groupe est critiqué pour son opposition à la réduction de la production de plastique, ainsi que pour son greenwashing[6],[7],[8],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Big Oil’s flagship plastic waste project sinks on the Ganges », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « The Plastic Industry Is Growing During COVID », sur FRONTLINE (consulté le )
  3. (en-US) James Osborne, « U.S. contribution to plastic waste crisis larger than previously understood », sur Houston Chronicle, (consulté le )
  4. « Registre des représentants d'intérêts », sur ec.europa.eu (consulté le )
  5. a et b « Plastique dans les océans : des multinationales créent une alliance pour se racheter une conscience », sur Libération (consulté le )
  6. (en) « Inside Big Plastic’s Faltering $1.5 Billion Global Cleanup Effort », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Catherine Boudreau, « 'It's a pipe dream': Green groups blast plastic makers' recycling push », sur POLITICO, (consulté le )
  8. (en-US) Sharon Lerner, « How the Plastics Industry Is Fighting to Keep Polluting the World », sur The Intercept, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]