Allée couverte de Kermeur Bihan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allée couverte de Kermeur-Bihan
Image illustrative de l’article Allée couverte de Kermeur Bihan
Vue générale de l'édifice
Présentation
Type allée couverte
Période Néolithique
Faciès culturel Culture campaniforme
Fouille 1882
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1982)
Caractéristiques
Matériaux granite
Géographie
Coordonnées 47° 48′ 49″ nord, 3° 42′ 01″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Moëlan-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Allée couverte de Kermeur-Bihan
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Allée couverte de Kermeur-Bihan
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Allée couverte de Kermeur-Bihan

L' allée couverte de Kermeur Bihan est une allée couverte située sur la commune de Moëlan-sur-Mer, dans le département français du Finistère.

Historique[modifier | modifier le code]

R.-F Le Men en donne une courte description à la fin du XIXe siècle[1]. Paul du Châtellier fouille le site en 1882[2]. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 4 octobre 1982[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'allée couverte est orientée sud-est/nord-ouest. Elle mesure 16,20 m de longueur. C'est une allé couverte en « V » : sa largeur intérieure s'élargit régulièrement, du nord-ouest vers le sud-est, de 0,90 m à 1,45 m. Elle est délimitée par onze piliers de chaque côté. Au sud-est, la plupart des piliers penchent vers l'intérieur de l'allée. Elle est fermée aux deux extrémités par un pilier. La table de couverture la plus épaisse mesure 0,80 m d'épaisseur. La hauteur sous dalle est plutôt basse (0,80 m au maximum). Les dalles sont en granite rose de Moëllan, les blocs de quartz visibles autour de l'allée correspondent soit à des vestiges du tertre, soit à des blocs rapportés[4].

Matériel archéologique[modifier | modifier le code]

Lors des fouilles de 1882, du Châtellier découvrit un matériel archéologique plutôt riche. Le mobilier lithique comprend six haches polies dont quatre en dolérite, une en quartz, une en amphibolite, de nombreux éclats de silex, quelques pointes de flèche dont une à pédoncule et ailerons, et deux pendeloques (silex et jadéite). Il recueillit aussi trois vases à fond rond avec boutons de préhension, un vase de type « pot-de-fleur » avec bouton de préhension, une écuelle à carène haute décorée de pointillé. L'ensemble est attribuable à la Culture campaniforme[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René-François Le Men, « Statistique monumentale du Finistère (époque celtique) », Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, vol. 4,‎ , p. 122 (lire en ligne)
  • Paul du Châtellier, Les Époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère. Inventaire des monuments de ce département, des temps préhistoriques à la fin de l'occupation romaine, Rennes, Plihon et Hommay, , p. 348-349
  • Jean L'Helgouach, Les sépultures mégalithiques en Armorique : (dolmens à couloir et allées couvertes), Rennes, Travaux du Laboratoire d'Anthropologie Préhistorique de la Faculté des Sciences, , 330 p., p. 285-286
  • Yohann Sparfel et Yvan Pailler, Inventaire des monuments du Néolithique et de l'Age du bronze dans le Finistère, vol. II : Arrondissement de Quimper, SRA Bretagne, (lire en ligne), p. 302-303. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :