Alexandre Sakharoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandre Sakharoff
Jawlensky Sakharoff.jpg
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
SienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
chorégrapheVoir et modifier les données sur Wikidata

Alexandre Sakharoff (en russe : Александр Сахаров), de son vrai nom Alexander Zuckermann, est un danseur, chorégraphe et pédagogue russe, né le à Marioupol (aujourd'hui en Ukraine) et décédé le à Sienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé des études de droit et de peinture à Paris, il assiste à une représentation de Sarah Bernhardt dansant le menuet et décide de devenir danseur. Il suit des cours de danse et d'acrobatie à Munich, où il donne, en 1910, sa première œuvre inspirée de sujets mythologiques et de peintures de la Renaissance. Il est probablement le premier danseur libre de sexe masculin en Europe.

Avec sa partenaire Clotilde von Derp[1] qu'il épousera en 1919, il développe une forme personnelle de danse moderne, qu'il nomme « pantomime abstraite ». Ils dessinent eux-mêmes leurs costumes imprégnés, tout comme leur danse, de préciosité raffinée. Après leurs débuts à Londres en 1922, leur renommée s'étend au-delà de l'Europe. Fuyant l'Allemagne nazie (Sakharoff est juif), le couple émigre en Amérique du Sud en 1940 et revient s'établir à Rome en 1952, où il ouvre une école au palais Doria.

On les considère comme l'un des couples les plus célèbres de l'histoire de la danse.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Née Clotilde von der Planitz (Berlin, 1892 - Rome, 11 janvier 1974).