Aleksandr Karelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alexandre Kareline)
Aller à : navigation, rechercher
Aleksandr Karelin
Image illustrative de l'article Aleksandr Karelin
Contexte général
Sport lutte gréco-romaine
Biographie
Nationalité sportive russe
Naissance (50 ans)
Lieu de naissance Novosibirsk Drapeau : Russie
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 3 1
Championnats du monde 9
Championnats d'Europe 12

Alexandr Alexandrovitch Kareline (en cyrillique russe : Александр Александрович Карелин), né le 19 septembre 1967 à Novosibirsk, est un lutteur russe.

Pratiquant la lutte gréco-romaine, il a été invaincu en compétition internationale dans un premier temps entre 1982 et 1987 et ensuite de 1987 jusqu'à la finale des Jeux olympiques de 2000 de Sydney où il est battu par l'Américain Rulon Gardner. Cette domination est telle que lors des six dernières années de sa domination, aucun adversaire n'a réussi à lui prendre un point[1]. Sur l'ensemble de sa carrière il a gagné 887 des 889 combats qu'il a livrés[1]. Il est unaniment considéré comme le plus grand lutteur de l'histoire.

Il a été choisi à 3 reprises pour être porte-drapeau de sa délégation lors des Jeux Olympiques: pour l'équipe soviétique lors des Jeux de Séoul, pour l'Équipe unifiée aux Jeux olympiques à Barcelone en 1992 et ensuite pour la Russie aux Jeux d'Atlanta. Ces participations olympiques lui ont offert trois médailles d'or et une médaille d'argent. Son palmarès est complété par neuf titres mondiaux.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Frankfurter Allgemeine Zeitung du 12 août 2016, page 27

Liens externes[modifier | modifier le code]