Alestorm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alestorm
Description de cette image, également commentée ci-après
Alestorm au 25ème festival Rockharz Open Air 2018 à Ballenstedt (Allemagne)
Informations générales
Autre nom Battleheart (2004–2007)
Pays d'origine Drapeau de l'Écosse Écosse
Genre musical Folk metal, pirate metal, power metal
Années actives Depuis 2004
Labels Napalm Records
Site officiel www.alestorm.net
Composition du groupe
Membres Christopher Bowes
Peter Alcorn
Máté Bodor
Gareth Murdock
Elliot Vernon (Elliosis)
Anciens membres Gavin Harper
Doug Swierczek
Tim Shaw
Alex Tabisz
Ian Wilson
Dani Evans
Graham Motion †
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Alestorm.

Alestorm est un groupe écossais de folk metal, originaire de Perth, en Écosse[1]. Formé en 2004, le nom du groupe peut se traduire par « tempête de bière » (Ale étant la bière de « fermentation haute »). Initialement connu sous le nom de Battleheart, le groupe change de nom pour Alestorm le . Qualifié de pirate metal, les compositions du groupe font référence à l'univers de la piraterie, tant au niveau des sonorités que des paroles et de l'univers visuel[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts (2004–2009)[modifier | modifier le code]

Battleheart est formé en 2004. Il est à l'origine composé de Gavin Harper et Christopher Bowes. Il enregistre sa première démo indépendante début 2006 [3]. Le groupe a été ensuite complété par le bassiste Dani Evans et le batteur Doug Swierczec. Battleheart réalisa d’ailleurs son premier concert seulement cinq jours après que les membres se soient tous rencontrés pour la première fois[4]. Terror on the High Seas, leur seconde démo, est enregistrée la même année[5]. Plus tard dans l’année, la chanson Set Sail and Conquer de la démo a été reprise pour le CD Battle Metal V de Metal Hammer, aux côtés d’autres groupes comme Týr, Firewind, HammerFall ou encore Blind Guardian[6]. Fin 2006, le batteur Doug Swierczec quitte le groupe et est remplacé par Ian Wilson [7].

En 2007, le groupe signe chez le label indépendant autrichien Napalm Records ; cependant la maison pose une condition : ils doivent changer de nom car celui-ci se rapproche d'un groupe déjà signé par le label, Battlelore, et la maison de disques préfère éviter tout risque de confusion. C'est ainsi que le combo écossais change son nom de Battleheart à Alestorm[8],[9].

Jonglant avec ses influences, comme Bal-Sagoth et Primordial pour ne citer qu'eux, Alestorm sort son premier album Captain Morgan's Revenge en 2008 et est salué par la critique[10]. La chanson Captain Morgan’s Revenge est d’ailleurs également reprise pour le CD Battle Metal VI de Metal Hammer[11]. Ce premier album est rapidement suivi de Black Sails at Midnight en 2009.

Back Through Time et Sunset on the Golden Age (2011–2015)[modifier | modifier le code]

Alestorm, lors du Rockharz Open Air en 2015.

Après avoir confirmé leur réputation de « Kick Ass Live Band »[12] (littéralement « groupe qui botte les fesses sur scène ») grâce à des concerts dans le monde entier, Alestorm sort en 2011 son troisième album, Back Through Time. Le , le groupe sort un album live intitulé Live at the End of the World enregistré en Australie et en Nouvelle-Zélande[13].

Le [14] sort leur quatrième album studio, Sunset on the Golden Age sous le label Napalm Records. C'est le premier album du groupe dans lequel Elliot Vernon joue en tant que claviériste. Cet opus est alors salué par la critique, cette dernière le qualifiant comme "leur meilleur album à ce jour"[15].

Le , dans une vidéo publiée sur leur page Facebook, le groupe annonce, à la suite du départ de Dani Evans le [16], son remplacement par Máté Bodor[17]. Après une tournée en Australie en novembre 2015 à l'occasion du Piratefest Down Under 2015 en compagnie d'autres groupes comme Lagerstein, Troldhaugen, ainsi que d'autres[18], le groupe repart en tournée en Europe avec Sabaton et Bloodbound à partir du .

No Grave But the Sea (2016-2019)[modifier | modifier le code]

Christopher Bowes lors du Selestat en 2017.

Le , via l'intermédiaire de son chanteur Christopher Bowes sur Instagram, le groupe confirme qu'un cinquième album est en cours d'écriture et qu'il comportera 15 chansons[19]. Le , le groupe annonce la signature d'un nouveau contrat avec Napalm Records et confirme officiellement la sortie d'un nouvel album pour 2017[20], mais sans donner pour autant plus de précisions. Le , une nouvelle tournée nord-américaine est annoncée, avec les groupes Nekrogoblikon et Aether Realm[21]. Celle-ci débute le à Greensboro et passe par des villes comme New York, Philadelphie ou bien Atlanta. Le , le groupe publie un split sur lequel figurent une reprise de leur chanson Drink (de l'album Sunset on the Golden Age) par Skalmöld et une reprise de Kvaðning de ce dernier par Alestorm[22].

Le , le groupe annonce être entré en studio pour enregistrer leur cinquième album qui s'intitule No Grave But the Sea[23]. L'enregistrement sera à nouveau produit par Lasse Lammert et sera le premier opus pour lequel Máté Bodor officie pour la guitare. Plus de détails sont donnés le , date à laquelle la liste des chansons, la pochette, ainsi que la date de sortie sont dévoilés[24]. L'album est alors prévu pour le . Le , un premier extrait de l'album est dévoilé sous forme de clip vidéo publié sur YouTube, il s'intitule Alestorm[25]. Le second clip, Mexico, sort le [26].

Le , à l'occasion du dixième anniversaire de la sortie de leur premier album Captain Morgan's Revenge, le groupe annonce la remasterisation de celui-ci, avec une réédition dont la sortie est prévue pour le [27], toujours sous le label Napalm Records.

Le groupe annonce de nouvelles tournées en Australie en novembre 2018 qui se déroule du 06 février au 11 février 2019[28] avec des passages dans des villes comme Perth, Sydney ou bien Melbourne.

Curse of the Crystal Coconut et Seventh Rum of a Seventh Rum (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Le , Alestorm annonce être rentré au Krabi Road Studios en Thaïlande pour enregistrer son sixième album. Celui-ci s'intitule Curse of the Crystal Coconut et est annoncé pour une sortie durant l'été 2020[29], toujours sous le label Napalm Records. Ils dévoilent plus d'informations le . L'album est alors annoncé pour le 29 mai 2020, toujours sous le label Napalm Records. La pochette et la liste des titres sont également dévoilés[30]. Après leur performance au Download Festival en Australie[30], Alestorm repart en tournée promotionnelle de leur nouvel album à partir du avec notamment un passage prévu le au Hellfest.

C'est le que le groupe publie un extrait de l'album intitulé Treasure Chest Party Quest sous forme de clip vidéo sur Youtube[31]. Un nouvel extrait intitulé Tortuga est dévoilé quelques semaines après[32]. Le 14 mai 2020, ils publient un troisième extrait, Fannybaws[33], toujours sous forme de clip vidéo sur YouTube.

Le 25 février 2021, ils annoncent la sortie pour le 28 mai 2021 de leur nouveau DVD "Live in Tilburg", ce dernier ayant été enregistré en 2019[34]. Quelques mois après, ils partent en tournée avec Gloryhammer et Aether Realm à partir du 30 novembre 2021[35] à Southampton, et ce jusqu'au 11 décembre 2021 à Londres.

Le 16 janvier 2022, ils annoncent qu'ils rentrent en studio au Middle Farm Studios dans le Devon pour enregistrer leur septième album qui s'intitule Seventh Rum of a Seventh Rum[36]. Leur producteur est à nouveau Lasse Lammert.

Le 06 avril 2022, ils dévoilent un premier extrait, "Magellan's Expedition", sous forme de clip vidéo. Ils annoncent également la sortie de leur album Seventh Rum of a Seventh Rum pour le 24 juin 2022[37], toujours sous Napalm Records. D'autres extraits sont dévoilés par la suite, comme "P.A.R.T.Y"[38] ou bien "The Battle of Cape Fear River"[39].

Style musical[modifier | modifier le code]

Le groupe définit lui-même son style musical comme du « True Scottish Pirate Metal » [40],[41]. Le groupe joue dans différents styles dérivés du metal, mais est généralement classifié parmi les groupes de folk metal ou de power metal. En effet, l’usage de claviers en tant qu’accordéons ou autres instruments traditionnels, ainsi que les paroles abordant les thèmes de la piraterie ont un côté épique propre au power metal, mais ces mêmes paroles faisant l’éloge de la liberté et de la beuverie confèrent un côté très folk metal, tout cela étant accentué par l’utilisation de chœurs, comme dans The Sunk’n Norwegian, Wolves of the Sea ou encore You Are a Pirate.

Les chansons se veulent généralement joviales, en utilisant des accordéons comme dans I’m A Cider Drinker, afin de transmettre la sensation de liberté absolue ressentie par les pirates. Avec des chansons comme Surf squid warfare, dans laquelle leur groupe de pirates rencontre un membre de leur équipage venu du futur lui narre une terre future envahie par des calamars zombies venus de l'espace, leur demandant ainsi de venir dans le futur pour "sauver le monde grâce à la bière", Alestorm donne un côté absurde à ses chansons.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Christopher Bowes – claviers, chant (depuis 2004)
  • Gareth Murdock – basse, chœurs (depuis 2008)
  • Peter Alcorn – batterie (depuis 2010)
  • Elliot Vernon – claviers (live uniquement 2011–2012, puis membre permanent depuis 2012)[42]
  • Máté Bodor – guitare (depuis 2015)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Gavin Harper – guitare, chœurs (2004–2008)
  • Stuart Finnie – basse (2004–2005)
  • Graham Motion (†) – batterie (2004–2005)
  • Doug Swierczek – batterie (2006–2008)
  • Tim Shaw – guitare, chœurs (2008)
  • Alex Tabisz – batterie (2008)
  • Ian Wilson – batterie (2007–2010)
  • Dani Evans – basse (2006–2008), guitare, chœurs (2008–2015)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Splits[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Keelhauled, tiré de Black Sails at Midnight, dirigé par Silvan Büge
  • 2011 : Shipwrecked, tiré de Back Through time, dirigé par Ivan Colic
  • 2012 : Death Throes of the Terrorsquid, tiré de Back Through time, dirigé par Ivan Colic
  • 2014 : Drink, tiré de Sunset On The Golden Age, dirigé par Ivan Colic
  • 2015 : Magnetic North, tiré de Sunset On The Golden Age
  • 2017 : Alestorm, tiré de No Grave But The Sea
  • 2017 : Mexico, tiré de No Grave But The Sea
  • 2017 : Fucked With An Anchor, tiré de No Grave But The Sea, clip réalisé en studio d'enregistrement
  • 2020 : Treasure Chest Party Quest, tiré de l'album Curse of the Crystal Coconut
  • 2020 : Tortuga, tiré de l'album Curse of the Crystal Coconut, avec la participation de Captain Yarrface (du groupe Rumahoy)
  • 2020 : Fannybaws, tiré de l'album Curse of the Crystal Coconut
  • 2020 : Pirate Metal Drinking Crew, tiré de l'album Curse of the Crystal Coconut
  • 2020 : Shit Boat (No Fans), tiré de l'album Curse of the Crystal Coconut
  • 2020 : Big Ship Little Ship, single
  • 2022 : Zombies Ate My Pirate Ship, tiré de l'album Curse of the Crystal Coconut
  • 2022 : Magellan's Expedition, tiré de l'album Seventh Rum of a Seventh Rum
  • 2022 : P.A.R.T.Y., tiré de l'album Seventh Rum of a Seventh Rum
  • 2022 : The Battle of Cape Fear River, tiré de l'album Seventh Rum of a Seventh Rum, dirigé par Mihaszna film
  • 2022 : Seventh Rum of a Seventh Rum, tiré de l'album éponyme

Vidéos lyriques[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Hangover, tiré de Sunset On The Golden Age (reprise de Hangover de Taio Cruz)
  • 2017 : Captain Morgan's Revenge, tiré de Captain Morgan's Revenge, vidéo publiée pour les 10 ans de l'album qui sera réédité en 2018

Clips Live[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Nancy The Tavern Wench, tiré de Black Sails at Midnight enregistré au Wacken Open Air 2008
  • 2013 : In the Navy, tiré de Live at the End of the World (ce clip sert de teaser au DVD - reprise du morceau éponyme de Village People)

DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Interview avec Alestorm en 2009 »
  2. lastfm Biographie
  3. (en) « answers.com – Alestorm », sur www.answers.com (consulté le ).
  4. (en) « Metalz - Alestorm », sur metalz.info (consulté le ).
  5. (en) « AllMusic - Alestorm », sur AllMusic (consulté le ).
  6. (en) « Discogs – Battle Metal V : The Final Conflict », sur www.discogs.com (consulté le ).
  7. (en) « Encyclopedia Metallum - Battleheart », sur www.metal-archives.com (consulté le )
  8. Biographie du groupe par le webzine Metalorgie
  9. (en) « Encyclopedia Metallum - Alestorm », sur www.metal-archives.com (consulté le ).
  10. (en) alestorm.net official biography
  11. (en) « Discogs – Battle Metal VI », sur www.discogs.com (consulté le ).
  12. (en) dyscordia.com Frostrock - Alestorm
  13. (en) « Spirit of Metal – Discographie d’Alestorm », sur www.spirit-of-metal.com (consulté le ).
  14. « Sunset On The Golden Age », sur shop.napalmrecords.com (consulté le ).
  15. « Alestorm - Sunset on Golden Age - Chronique - La Grosse Radio Metal - Ecouter du Metal - Webzine Metal », sur www.lagrosseradio.com (consulté le )
  16. « Alestorm se sépare de son guitariste », sur La Grosse Radio, (consulté le ).
  17. (en) « Alestorm - Wisdom's Guitarist Máté Bodor To Join Band », sur MetalStorm (consulté le ).
  18. « Alestorm se sépare de son guitariste », sur MetalStorm (consulté le ).
  19. « Vidéo Instagram de Christopher Bowes • 21 avril 2016 à 16h22 UTC », sur Instagram (consulté le ).
  20. (en) « ALESTORM SIGN NEW CONTRACT WITH NAPALM RECORDS... IN RUM », sur metaltalk.net, (consulté le ).
  21. (en) « ALESTORM Announce North American Fall Tour with NEKROGOBLIKON, AETHER REALM », sur Bravewords, (consulté le ).
  22. « SKALSTORM - Drink - Kvadning / RED 7" E.P. », sur shop.napalmrecords.com (consulté le ).
  23. « Alestorm - ALESTORM IN THE STUDIO! Ahoy humans! We are... | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le ).
  24. (en-US) « ALESTORM To Release 'No Grave But The Sea' Album In May », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en-US) « ALESTORM Releases Video For New Song 'Alestorm' », BLABBERMOUTH.NET,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « ALESTORM dévoile le clip vidéo de la chanson "Mexico" - RADIO METAL », RADIO METAL,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Martin Boudreault, « Alestorm : Détails sur l’édition 10e anniversaire de Captain Morgan’s Revenge - Musik Universe », sur musikuniverse.mu, (consulté le ).
  28. « Scottish Pirate Metal Crew Alestorm Announce 2019 Australian Tour », sur Music Feeds, (consulté le )
  29. (en) Scott Munro2020-01-08T16:51:19Z, « Alestorm swing back into action with Curse Of The Crystal Coconut », sur Metal Hammer Magazine (consulté le )
  30. a et b (en) BraveWords, « ALESTORM To Release Curse Of The Crystal Coconut Album In May; Details Revealed; Pre-Order Launched », sur bravewords.com (consulté le )
  31. « Alestorm sort un clip vidéo étrange pour son nouveau single avec "d'horribles voitures yougoslaves" », sur MetalZone, (consulté le )
  32. (en-US) « Alestorm Release New Video, “Tortuga” », sur Folk N' Rock (consulté le )
  33. (en) BraveWords, « ALESTORM Releases New Single "Fannybaws"; Official Video Streaming », sur bravewords.com (consulté le )
  34. (en-US) NextMosh Staff, « Alestorm announce new live effort, ‘Live in Tilburg’ », sur NextMosh, (consulté le )
  35. (en) Jon Stickler, « Alestorm Announce Autumn UK And Ireland Tour With Gloryhammer And Æther Realm - Stereoboard », sur Stereoboard.com (consulté le )
  36. (en) BraveWords, « ALESTORM Begin Recording New Album, Seventh Rum Of A Seventh Rum », sur bravewords.com (consulté le )
  37. Pat du 12 dit, « ALESTORM dévoile le clip vidéo de la nouvelle chanson "Magellan's Expedition" », sur RADIO METAL, (consulté le )
  38. « Alestorm - P.A.R.T.Y. - WEBZINE METAL - Webzine », sur La Grosse Radio, (consulté le )
  39. (en-US) « Alestorm Releases Fun Pirate Theme Song “The Battle of Cape Fear River” - », sur mxdwn Music, (consulté le )
  40. « Metalorgie - Alestorm », sur www.metalorgie.com (consulté le )
  41. (en) Alestorm se qualifie de « true Scottish pirate metal »
  42. (en) « Encyclopaedia Metallum - Alestorm », sur www.metal-archives.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :