Aleksander Ford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aleksander Ford

Aleksander Ford est un réalisateur et scénariste polonais, né Mosze Lifszyc, le à Kiev (aujourd'hui Ukraine) et mort le à Naples en Floride.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en tournant des films documentaires. En 1930, il se joint au mouvement START, fondé notamment par Wanda Jakubowska et Eugeniusz Cekalski. Tel que le décrit l'historien du cinéma Jean Mitry, « Pendant la guerre, après avoir dirigé des films d'instruction pour l'armée aux studios de Minsk et de Tachkent, Ford, engagé volontaire dans la légion Kosciusko, constitua avec Jerzy Bossak l'équipe des reporters cinématographiques de la première armée [...][1]. » Ses films les plus connus sont Legion ulicy (1932), Majdanek, cimetière de l'Europe (1944), un « bouleversant témoignage sur les atrocités nazies et les déportés libérés[1] », Ulica graniczna (1948), et Les Chevaliers Teutoniques (1960), l'un des plus grands succès populaires du cinéma polonais.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean Mitry, Histoire du cinéma. Art et industrie V. Les années 40, Paris, Jean-Pierre Delarge, éditeur (Encyclopédie universitaire), 1980, p. 120.

Liens externes[modifier | modifier le code]