Aller au contenu

Albert de Paname

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert de Paname
Nom de naissance Albert Raphael Grintuch
Naissance (75 ans)
Paris
Activité principale Disc jockey
Genre musical Lounge
Labels Pschent music

Albert de Paname est un chanteur et un DJ français, né le à Paris.

Enfance et études

[modifier | modifier le code]

Albert de Paname naît à Montmartre, place du Tertre[1] où il grandit[2]. À dix ans, il préfère aller acheter un disque que manger à la cantine puis débute en Seine-saint-Denis dans les bals populaires avec les « Surboum d'Albert » très amateures[3]. Par la suite, il travaille dans un bar parisien où il découvre un « gros mélangeur », prémices des futures tables de mixage[3].

Albert de Paname commence sa carrière en 1965, au Tabou aux côtés de DJ Pablo qu'il remplace, un des premiers DJ un peu connus à Paris[3] ; puis au cours de sa carrière, il passe aux Bains, au Balajo à la Bastille, quartier peu branché à l'époque et où il retournera bien plus tard[4] ainsi qu'au Café de Paris, à Londres. Ces années là, « disc-jockey n'était pas un métier » précise-t-il[3]. Ses influences sont multiples, dont la soul et le jazz que DJ Pablo lui fait découvrir[3] mais aussi « autant le classique que le jazz, la soul, la funk, le reggae, bien sûr le latino » précise-t-il[2].

Il part à Londres en 1968 car le statut de disc jockey est bien plus reconnu et y reste six ans[3]. Il tourne dans plusieurs discothèques londoniennes, c'est là qu'il apprend réellement son métier[3] : « J’ai eu ma deuxième éducation à Londres. […] J’ai appris à mixer là-bas »[2]. Par la suite, il revient à Paris et exerce, entre autres, au Sept et au Palace[2].

En 1988, il enregistre un single, C'est la Vie, accompagné d'un clip diffusé sur M6.

Avec Emanuel Santaromana, il est DJ-résident des « Vendredis de Maxim’s » qui organise avec l'appui de Pierre Cardin[2] ; il participe à la création du CD de ces soirées Maxim.

En 2002, il rejoint le label Pschent, pour se consacrer à la production. En 2003, il sort ainsi son premier album studio intitulé Indiamond, qu’il a coréalisé avec le danseur et musicien indien Raghunath Manet.

En 2005, il sort I Love Paris, une compilation de chansons de sa collection personnelle, sorti chez Happy Music.

Depuis le début 2006, Albert de Paname anime tous les vendredis le Bal Rouge de l’Étoile.

Le nouvel album d’Albert de Paname C’est Magnifique ! est un hommage qu’il rend à toutes les chansons de sa jeunesse.

Il mixe des classiques de la chanson française[4].

Télévision

[modifier | modifier le code]

En 2010, il participe à l'émission Pékin Express : Duos de choc aux côtés de Emmanuel de Brantes. Il soutient l'association Action Innocence, contribuant à préserver l'intégrité et la protection des enfants sur Internet.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • C'est la vie (1988)
  • Indiamond
  • Maxim's De Paris
  • I love Paris
  • C'est Magnifique
  • Tahiti
  • Tomates

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Albert de Paname : du « titi » au « tonton » : Magicien de la nuit au culte du rétro exacerbé, enfant du rock versatile, capable de jongler du swing au jazz en passant par la musique latine, Albert de Paname illumine depuis quatre décennies les soirées branchées de Londres à Paris »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur roadsmag.com (consulté le ).
  2. a b c d et e « Albert de Paname : un Aristo de la Nuit », sur parisbazaar.fr.
  3. a b c d e f et g Raphaël Richard, DJ made in France, Camion Blanc, , 329 p. (ISBN 978-2-35779-340-8), p. 32 et sv.
  4. a et b Anissa Hammadi, « Le DJ Albert de Paname, roi des soirées rétro », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]