After : Chapitre 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
After : Chapitre 1
Titre québécois After : La Rencontre
Titre original After
Réalisation Jenny Gage
Scénario Susan McMartin
Tamara Chestna
Jenny Gage
Acteurs principaux
Sociétés de production CalMaple Films
Offspring Entertainment
Voltage Pictures
Wattpad
Diamond Films Pictures
Frayed Pages Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame romantique
Durée 105 minutes (h 45)
Sortie 2019

Série After

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

After : Chapitre 1, ou After : La Rencontre au Québec (After), est un film romantique américain réalisé par Jenny Gage, sorti en 2019.

Le film est adapté du roman du même nom écrit par Anna Todd et publié en 2014, phénomène littéraire qui avait commencé comme une simple fanfiction sur la plateforme Wattpad.

Il est adapté du roman After, saison 1 d'Anna Todd et constitue le premier volet de la série de films After. Il est suivi par After : Chapitre 2.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis son plus jeune âge, Tessa Young est promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son petit ami de toujours. Jusqu’à sa rencontre avec Hardin Scott à son arrivée à l’université. Grossier, provocateur, cruel, c’est le garçon le plus détestable qu’elle ait jamais croisé. Et pourtant, ce bad boy tatoué pourrait bien lui faire perdre tout contrôle…

Tessa Young, étudiante sérieuse, fille dévouée et petite amie au grand cœur, entre faire son premier semestre à l'université. Armée de grandes ambitions pour son avenir, son monde protégé et sécurisé s'ouvre lorsqu'elle se retrouve en tête-à-tête avec le mystérieux Hardin Scott, un rebelle magnétique et menaçant qui remet en question sa vie personnelle et son avenir qu'elle pensait connaître.

Tessa Young, s'installe dans son dortoir à l'aide de sa mère et de son petit-ami Noah. Elle découvre sa camarade de chambre, Steph et sa petite-amie Tristan. Sa mère est mécontente, pensant qu'elles sont de mauvaises influences pour Tessa et demande à ce qu'elle change de chambre. Cependant, Tessa assure que rien ne la distraira.

Le lendemain est le premier jour de Tessa à l'Université et elle se lie d'amitié avec Landon. Tessa retrouve Hardin Scott dans sa chambre, elle est embarrassée de le voir en sortant de sa douche, entourée d'une serviette de bain. Steph invite Tessa à une fête avec ses amis mais cette dernière refuse. Le jour suivant, elle tombe sur Hardin dans un café avec Molly et Zed. Elle revoit à nouveau Steph mais cette fois à la bibliothèque qui insiste pour que Tessa assiste à la fête. Steph, Molly, Zed, Hardin et Jace la convainquent de boire.

Dans le jeu Action ou Vérité, Tessa révèle être encore vierge et est défiée d'embrasser Hardin. Cependant, elle refuse, à la surprise générale. Elle appelle son petit-ami Noah mais il désapprouve qu’elle ait bu et fait la fête. Déçue, elle raccroche et se promène dans la fraternité où elle se retrouve accidentellement dans la chambre d'Hardin. En parcourant la chambre, Tessa trouve le livre Les Hauts de Hurlevent et Hardin revient mais elle commence à partir de la chambre. En classe de littérature, Tessa s'assoit à côté de Landon et débat avec Hardin à propos du livre Orgueil et Préjugés. Landon va alors révéler à Tessa qu'Hardin et lui ont un lien de parenté puisque sa mère est fiancée au père d'Hardin. Ce dernier s'approche de Tessa et insiste pour qu'ils recommencent, l'invitant dans un lac. Pendant qu'ils nagent, Hardin déclare qu'il lui est impossible de rester loin d’elle et l'embrasse. Ils se dirigent ensuite vers un restaurant et rencontre Molly et Zed, qui provoquent la colère d’Hardin et demande à Tessa de rester près du bar. Tessa dit à Hardin qu'elle va en parler à Noah mais Hardin l'en empêche car ils n'ont pas rendez-vous ce qui déçoit Tessa. Noah rend visite sans prévenir à Tessa et l'emmène au feu de joie.

Au jeu d'aspirer et souffler, Jace omet d'embrasser Tessa, provoquant alors une bagarre entre Hardin et lui. Tandis que Noah et Tessa dorment au dortoir, cette dernière est réveillée par un appel de Landon qui lui demande de venir voir si Hardin est bourré. Elle réconforte ce dernier, ils se réconcilient et s'embrassent. Le lendemain, Tessa retourne voir Noah au dortoir, qui a depuis découvert sa relation avec Hardin, il part le cœur brisé. La mère de Tessa est informée de cette rupture. Cette dernière officialise sa relation avec Hardin mais elle est menacée par sa mère qui lui demande de changer de chambre, dans le but de faire cesser sa relation avec Hardin, que sa mère juge pernicieuse.

Hardin trouve un appartement pour y installer son couple et il assiste avec Tessa au mariage du père d'Hardin et de la mère de Landon. Ce dernier révèle que son père était un alcoolique et que sa mère était agressée par un des hommes ivres avec qui son père s'était fâché. Tessa le réconforte et ils rentrent dans leur appartement pour faire l'amour. Dans la scène suivante, alors qu'ils sont tous les deux dans la baignoire, Hardin écrit « Je t'aime » sur le dos de Tessa.

Pendant ce temps, Tessa est dérangée par le téléphone d'Hardin qui reçoit des messages de Molly. Elle essaie de le confronter mais il la rejette et s'en va. Elle quitte l'appartement après l'avoir attendu et le trouve dans un restaurant en train de dîner avec Zed, Molly, Steph et Jace. Molly révèle les vraies intentions d'Hardin avec Tessa en lui montrant une vidéo qu'elle a enregistrée après que Tessa a refusé de sortir avec Hardin lors de leur précédente soirée. Elle avoue qu'Hardin a commencé à poursuivre Tessa uniquement pour la séduire et ensuite rompre avec elle, pour se jouer d’elle. Tessa, choquée et désespérée, s'enfuit. Hardin la suit et essaie d'expliquer que c'était avant qu'il la connaisse et qu'il l'aime vraiment. Tessa rentre chez elle et se réconcilie avec sa mère et Noah qui la pardonnent.

Pendant son cours de littérature, le professeur Soto montre à Tessa le travail réalisé par Hardin, persuadé que dans son essai il était question d'elle. Alors que Tessa le lit, elle retourne au lac où ils se sont embrassés pour la première fois. Hardin raconte dans sa lettre : « Tu m'as demandé, un jour, qui j'aimais le plus au monde. C'est toi. »

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : After
  • Titre français : After : Chapitre 1
  • Titre québécois : After : La Rencontre
  • Réalisation : Jenny Gage
  • Scénario : Susan McMartin, Tamara Chestna, Jenny Gage.
  • Décors : Lynne Mitchell et Rusty Smith
  • Costumes : Alana Morshead
  • Photographie : Tom Betterton et Adam Silver
  • Montage : Michelle Harrison
  • Musique : Justin Caine Burnett
  • Production : Mark Canton, Jennifer Gibgot, Aron Levitz, Dennis L. Pelino, Courtney Solomon, Anna Todd et Meadow Williams
  • Producteurs délégués : Nicolas Chartier, Jonathan Deckter, David Dinerstein, Scott Karol, Eric Lehrman, Jason Resnick, Adam Shankman et Swen Temmel
  • Sociétés de production : Voltage Pictures, CalMaple Films, Offspring Entertainment, Wattpad Productions, Diamond Films Productions et Frayed Pages Entertainment.
  • Sociétés de distribution : Aviron Pictures (États-Unis), SND (France)
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur (Technicolor) — 70 mm2,35:1 (VistaVision) — son Dolby numérique
  • Genre : drame, romance
  • Durée : 105 minutes[1]
  • Dates de sortie[2] :

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[10]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le , Anna Todd annonce que Jenny Gage sera la réalisatrice du film.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Anna Todd, ayant récupéré les droits du film, annonce le , Julia Goldani Telles et Hero Fiennes-Tiffin qui ont passé l'audition pour être respectivement Tessa Young et Hardin Scott. Les acteurs sont choisis par Anna Todd elle-même, qui est tombée sous le charme de leur alchimie ensemble.

En , Julia Goldani Telles annonce qu'elle doit quitter le film à cause de problèmes dans son emploi du temps. Dans le même mois, Josephine Langford avait passé l'audition pour Molly Samuels mais a finalement été choisie pour incarner Tessa Young. Pia Mia a été choisie pour jouer Tristan, un personnage normalement masculin dans le livre. Le producteur exécutif Swen Temmel a été choisi pour jouer Jace.

Le , Shane Paul McGhie et Khadijha Red Thunder sont choisis pour jouer respectivement Landon Gibson et Steph Jones. Meadow Williams a été choisie pour jouer Professeur Soto, normalement un personnage aussi masculin dans le livre. Le , Peter Gallagher et Jennifer Beals sont choisis pour jouer Ken Scott et Karen Gibson, le père d'Hardin et la mère de Landon. Le , Selma Blair et Dylan Arnold ont été choisis pour jouer Carol Young, mère de Tessa, et Noah Porter, le petit-ami de Tessa. Ainsi que Inanna Sarkis et Samuel Larsen dans les rôles respectifs de Molly Samuels et Zed Evans.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage devait commencer en à Boston, Massachusetts[11]. Début juillet, la productrice Jennifer Gigbot confirme que le tournage commencera le à Atlanta, Georgia peu de temps après avoir choisi Josephine Langford en tant que Tessa.

La production a été achevée le [12].

Bande originale[modifier | modifier le code]

After
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie
Compositeur Justin Caine Burnett
Label Filmtrax Ltd.
Liste des titres
No TitreInterprète(s) Durée
1. Feel Something GoodBiltmore
2. Kiss the SunWe Are the Fury
3. Your MagazinesBrain Tan
4. Say Hoe (Clean)Cooley High
5. Wait A BitIan Dunross
6. Wild and RecklessYoung Bizzle
7. RicherT-Flex
8. Step Ahead (feat. Son Little & DSARDY)UNEQUAL
9. Still on TopKate York
10. The WaveColouring
11. Look After YouThe Fray
12. Get LostThe First Times
13. ComplicatedOlivia O'Brien
14. RawDaye Jack
15. Out of LoveAlessia Cara
16. Someone To YouBanners
17. BeigeYoke Lore
18. Show & TellSugar and the Hi-lows
19. UsJames Bay
20. Like ThatBea Miller
21. The One Thing I Could LoseThe First Times
22. BlackoutFreya Ridings
23. Light Me UpIngrid Michaelson
24. Bitter LovePia Mia

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film est sorti le aux États-Unis et au Canada et le en France[13],[14]. Le film a été classé PG-13 aux États-Unis en raison de son contenu sexuel et des soirées[2].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

After : Chapitre 1
Score cumulé
SiteNote
Allociné2.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Closer4.0 étoiles sur 5
Le Parisien2.0 étoiles sur 5

En France, le film, à peine sorti, reçoit des critiques mitigées de la part de la presse. Le site Allociné propose une note moyenne de 1,95 à partir de 7 titres de presse[15].

Les magazines Closer et Télé Loisirs adressent des critiques plutôt positives notant que « Le film est fidèle à la retranscription du livre »[15]. Tandis que les journaux DNA, LCI, Le Parisien et Le Dauphiné libéré n'hésitent pas à « démolir » le film en le décrivant comme « Aussi raplapla qu'un amour platonique, […] manque cruellement de piquant, […] teen movie porno soft, […] mièvrerie dégoulinante »[15].

Aux États-Unis, le site de critiques Rotten Tomatoes attribue au film une note moyenne de 3.8410 avec 22 avis[16]. Sur metacritic, le film obtient une note moyenne de 30100 basée sur 8 avis, indiquant des « critiques généralement défavorables »[17]. Les spectateurs interrogés sur CinemaScore ont attribué la note de B sur une échelle entre A et F tandis que ceux sur le site PostTrak (en) lui ont attribué 2,5 étoiles sur 5[18].

Box-office[modifier | modifier le code]

Au , plus d'un mois après sa sortie en salles, After a rapporté plus de 12 millions de dollars aux États-unis et plus de 52 millions de dollars sur la marché international. Le budget de production du film ayant été de 14 millions de dollars, le film a rapporté environ 50 millions de dollars.

En France, After : Chapitre 1 a été premier au classement du box office la semaine de sa sortie avant d'être détrôné par Avengers: Endgame. Il a rapporté plus de 9 millions de dollars dans les salles françaises.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
12 138 565 $[19] 8
Drapeau de la France France 1 228 756 entrées[20] 8

Monde Total mondial 69 497 587 $[19] - 16

Suite[modifier | modifier le code]

Après le succès du premier film, une suite est confirmée au cinéma[21].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[22] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. After (2019) - IMDb (lire en ligne)
  2. a et b (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. a et b (en) « Perth star Josephine Langford is set to star in this steamy movie », sur celebrity.nine.com.au (consulté le 17 février 2019)
  4. a et b (en) Amanda N'Duka et Amanda N'Duka, « Selma Blair Set To Co-Star In ‘After’ Film Adaptation », sur Deadline, (consulté le 17 février 2019)
  5. a et b (en) Amanda N'Duka et Amanda N'Duka, « ‘After’: Shane Paul McGhie, Khadijha Red Thunder Cast In Film Adaptation », sur Deadline, (consulté le 17 février 2019)
  6. (en) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Josephine Langford Set To Star As Tessa In ‘After,’ Movie Adaptation Of Anna Todd’s YA Phenom Novels », sur Deadline, (consulté le 17 février 2019)
  7. a et b (en) Patrick Hipes et Patrick Hipes, « Peter Gallagher And Jennifer Beals Join ‘After’ Movie », sur Deadline, (consulté le 17 février 2019)
  8. « ‘After’ Movie Cast: Meet Landon, Steph And Professor Soto », sur International Business Times, (consulté le 17 février 2019)
  9. (en-US) Jeff Sneider, « Exclusive: YouTube Star Pia Mia in Talks to Join Anna Todd's YA Movie 'After' », sur Collider, (consulté le 17 février 2019)
  10. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 2 juin 2019
  11. (en) Dave McNary et Dave McNary, « Julia Goldani Telles, Hero Fiennes Tiffin to Star in Romance ‘After’ », sur Variety, (consulté le 17 février 2019)
  12. « After Movie sur Instagram : Holy crap. IT'S A WRAP 🎬 #AfterMovie », sur Instagram (consulté le 17 février 2019)
  13. (en) Patrick Hipes et Patrick Hipes, « ‘After’ Movie Based On Anna Todd’s YA Books Seals Aviron Pictures Deal, Gets 2019 Release Date », sur Deadline, (consulté le 10 avril 2019)
  14. AlloCine, « After - Chapitre 1 » (consulté le 10 avril 2019)
  15. a b et c AlloCine, « After - Chapitre 1: Les critiques presse » (consulté le 17 avril 2019)
  16. (en) « After (2019) » (consulté le 17 avril 2019)
  17. « After » (consulté le 17 avril 2019)
  18. (en) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « ‘Shazam!’ To Hit $100M Before Friday; ‘Little’ Mighty With $15M+; ‘Hellboy’ Extinguished; ‘After’ Works Overseas – Sunday AM Update », sur Deadline, (consulté le 17 avril 2019)
  19. a et b (en) « After », sur Box Office Mojo
  20. « After : Chapitre 1 », sur JPbox-office.com
  21. AlloCine, « After : la suite du 50 Nuances de Grey adolescent confirmée », sur AlloCiné (consulté le 14 juillet 2019)
  22. « After - Chapitre 1 (2019) Awards », sur imdb.com (consulté le 15 juillet 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]