Aller au contenu

Abbas Mahamat Tolli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abbas Mahamat Tolli
Illustration.
Abbas Mahamat Tolli en 2019 à N'Djaména.
Fonctions
Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale

(6 ans, 11 mois et 30 jours)
Prédécesseur Lucas Abaga Nchama
Successeur Yvon Sana Bangui
Président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale

(1 an et 5 mois)
Ministre des Infrastructures et de l'Équipement

(8 mois)
Président Idriss Déby
Premier ministre Emmanuel Nadingar
Secrétaire général de la Banque des États de l'Afrique centrale

(2 ans)
Ministre des Finances[N 1]

(2 ans et 1 mois)
Président Idriss Déby
Premier ministre Pascal Yoadimnadji
Delwa Kassiré Coumakoye
Youssouf Saleh Abbas
Secrétaire d'État aux Finances

(6 mois)
Président Idriss Déby
Premier ministre Pascal Yoadimnadji
Biographie
Nom de naissance Abbas Mahamat Tolli
Date de naissance
Lieu de naissance Abéché (Tchad)
Nationalité Tchadien
Diplômé de Université du Québec en Outaouais

Signature de Abbas Mahamat Tolli

Image illustrative de l’article Abbas Mahamat Tolli
Gouverneurs de la Banque des États de l'Afrique centrale

Abbas Mahamat Tolli, né en à Abéché, est un haut fonctionnaire et homme politique tchadien. Président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale de 2015 à 2017, il est gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale du au .

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né en à Abéché, dans l'est du Tchad, Abbas Mahamat Tolli est le fils de la sœur aînée du président Idriss Déby[1]. Il est titulaire d'un baccalauréat universitaire en administration des affaires obtenu à l'université du Québec en Outaouais en 2000[1].

Dans l'administration et au gouvernement

[modifier | modifier le code]

Il est directeur des douanes du Tchad en 2001-2002[2].

Il est ensuite directeur de cabinet civil de son oncle, le président de la République Idriss Déby (2003-2004). Il est nommé secrétaire d’État au ministère des Finances en 2005[3].

Entre 2005 et 2008, Abbas Mahamat Tolli est ministre des Finances du Tchad puis, brièvement, ministre des Infrastructures et des Équipements en 2011-2012[1].

Banques des États de l'Afrique centrale

[modifier | modifier le code]

Il est secrétaire général de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) de 2008 à 2010[2].

En 2015, Abbas Mahamat Tolli est nommé président de la BDEAC, poste qu'il occupe jusqu'à sa nomination à la tête de la Banque des États de l'Afrique centrale en 2017[1].

Le , sur proposition des autorités tchadiennes, Abbas Mahamat Tolli est nommé gouverneur de la BEAC, en remplacement de Lucas Abaga Nchama[4]. Le terme de son mandat de gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale prend fin en . Il est remplacé par Yvon Sana Bangui[5].

Abbas Mahamat Tolli est candidat à la présidence de la Banque africaine de développement. Il est battu par le Mauritanien Sidi Ould Tah en [6].

Controverses

[modifier | modifier le code]

En 2023, Abbas Mahamat Tolli est au centre d'un scandale à la suite de la publication des résultats du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur à la BEAC[7]. Il est accusé d'avoir favorisé des proches, y compris son épouse, dans le cadre de ce recrutement. Bien que le conseil des ministres ait décidé de suspendre la publication des résultats, le gouverneur tchadien a choisi de les rendre publics, suscitant des tensions[8],[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ministre des Finances (de à ), de l'Économie, des Finances et du Plan (d' à ) puis des Finances et de l'Informatique (de à ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Ristel Tchounand, « BEAC : Lumière sur Abbas Mahamat Tolli, le prochain gouverneur », La Tribune Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Alessio Iocchi, Living Through Crisis by Lake Chad, Taylor & Francis, 2022
  3. Willy NDong, « BEAC : Abbas Mahamat Tolli, nouveau gouverneur »
  4. Omer Mbadi, « Cemac : Abbas Mahamat Tolli prend ses fonctions à la Banque des États de l’Afrique centrale », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  5. Jocelyne Ndouyou, « Banque des États de l'Afrique centrale : le nouveau gouvernement en poste », sur cameroon-tribune.cm, .
  6. « Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement », Radio France internationale, .
  7. « Afrique centrale : Le gouverneur de la BEAC pris au piège du scandale du concours de recrutement - 16/07/2024 », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  8. « Afrique centrale: tensions à la BEAC concernant le concours de recrutement », sur RFI, (consulté le )
  9. « BEAC : Abbas Tolli passe en force et publie les résultats du concours controversé », sur JeuneAfrique.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :