Vittorio Italico Zupelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 20:13 et modifiée en dernier par Plbcr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Vittorio Italico Zupelli
Vittorio Italico Zupelli
Zuppelli.

Naissance
Capodistria
Décès (à 85 ans)
Rome
Origine Drapeau de l'Italie Italie
Allégeance Royaume d'Italie (1861-1946)
Arme artillerie
infanterie
Grade Général
Années de service 1878 – 1912
Conflits Guerre italo-turque
Première Guerre mondiale
Autres fonctions Ministre de la guerre gouvernement Salandra I
gouvernement Salandra II
gouvernement OrlandoI

ministre des armées et munitions
ministre de l'assistance militaire et des pensionnés de guerre
Sénateur à vie [1]

Vittorio Italico Zupelli, aussi connu comme Vittrio Zupelli ou Elio Vittorio Italico Zupelli (né le à Capodistria, aujourd'hui Koper en Slovénie, et mort le à Rome) est un général italien, qui combattit lors de la guerre italo-turque et fut ministre de la guerre durant la Première Guerre mondiale.

Biographie

Vittorio Italico Zupelli est le fils de Guiseppe Zupelli et de Maria Canciani. Il fut marié à Emma Grazioli. Sa famille était une branche cadette des Borghese. Il fait des études à l'université de Padoue avant d'entrer en 1877, attiré par le service des armes, à l'Académie royale de Turin et puis à l'École de guerre en 1888.

Il est lieutenant-colonel en 1901 puis colonel en 1907 après avoir servi au ministère de la guerre. Il sert pendant la guerre italo-turque et se distingue lors du siège de Derna. Devenu chef d'état-major du Xe corps d'armée, il révèle en cette occasion son efficacité dans l'organisation du ravitaillement et de l'intendance. Il est nommé au grade de général en 1912.

Le , Domenico Grandi ayant démissionné de son poste de ministre de la guerre, Vittorio Italico Zupelli est appelé à ce poste par Antonio Salandra. Il était alors second de l'état-major général de l'armée d'Italie. Le 14 octobre le nouveau ministre est nommé sénateur à vie par un édit royal. Il était pour lui inévitable que l'Italie allait entrer en guerre et le gouvernement s'organisa dans cette perspective.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références