Veine tibiale antérieure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2021 à 17:33 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Veine tibiale antérieure
Veines de la jambe, où les veines tibiales antérieures sont labelisées "tibial veins"
Détails
Affluences
Exutoire
Artère associée
Identifiants
Nom latin
Vena tibialis anterior (singulier), venae tibiales anteriores (pluriel)
TA98
A12.3.11.031Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
5075Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
70925, 44331Voir et modifier les données sur Wikidata

La veine tibiale antérieure est une veine de la jambe inférieure.

Dans l'anatomie humaine, il y a deux veines tibiales antérieures. Elles proviennent et reçoivent du sang de l'arcade veineuse dorsale, en arrière du pied, et se jettent dans la veine poplitée.

Les veines tibiales antérieures drainent l'articulation de la cheville, l'articulation du genou, l'articulation tibiofibulaire et la partie antérieure de la jambe inférieure[1].

Les deux veines tibiales antérieures montent dans la membrane interosseuse entre le tibia et le fibula et s'unissent avec les veines tibiales postérieures pour former la veine poplitée.

Comme la plupart des veines profondes des jambes, les veines tibiales antérieures sont accompagnées par l'artère homonyme, l'artère tibiale antérieure, tout au long de son trajet[1].

Notes et références

  1. a et b Alcamo, Anatomy Coloring Workbook, New York, Random House Inc, , 196 p. (ISBN 978-0-375-76342-7, lire en ligne)