Tsegaye Gabre-Medhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 14:33 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tsegaye Gabre-Medhin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
ManhattanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genres artistiques

Tsegaye Gabre-Medhin (ge'ez : ጸጋዬ ገብረ መድህን) ( - New York, ) est un poète lauréat éthiopien, essayiste et directeur artistique.

Biographie

Il est né à Boda, près d'Ambo. Il fut l'auteur de nombreux poèmes, pièces de théâtres et paroles de chansons, en majorité en amharique; une de ses pièces les plus célèbres raconte les derniers jours de la vie de l'Aboune Pétros. Tsegaye est diplômé de l'université de droit de la Blackstone School à Chicago en 1959. Vers 1960, il étudia le théâtre au Royal Court Theatre de Londres et à la Comédie-Française à Paris. Entre 1961 et 1971, il fut directeur artistique au Théâtre National éthiopien. À la fin des années 1970, il fonda le département de théâtre de l'université d'Addis-Abeba. Il sera emprisonné par le Derg qui interdira ses œuvres. Il est mort à Manhattan, où il avait déménagé afin de recevoir des soins médicaux, il sera enterré à la cathédrale de la Sainte-Trinité d'Addis Abeba.

Voir aussi

Liens externes