Tout contre Léo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 10:30 et modifiée en dernier par Larusso37 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tout contre Léo

Réalisation Christophe Honoré
Scénario Diastème
Christophe Honoré
Acteurs principaux
Sociétés de production Image et Compagnie
M6
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame, romance
Durée 88 minutes
Première diffusion 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tout contre Léo est un téléfilm de Christophe Honoré diffusé en 2002 adapté de son propre roman, publié en 1996 par les éditions L'École des loisirs.

Synopsis

Le récit est celui de P'tit Marcel, dix ans, petit dernier d'une famille des Côtes-d'Armor, à côté de ses grands frères de 21, 19 et 17 ans. Un soir, il entend la fin d'une conversation entre ses parents, deux de ses frères et son grand frère préféré Léo : Léo vient d'annoncer qu'il a le sida. Tous décident de cacher la mort prochaine de Léo à Marcel.

Celui-ci va poursuivre sa vie de petit garçon entre faire comme si de rien n'était, attendre avec impatience que les grands lui fassent confiance et enfin s'inquiéter de ce qu'il deviendra sans Léo.

Distribution

Diffusion

En 2002, Christophe Honoré réalise l'adaptation du roman pour la télévision et écrit le scénario avec Diastème. Il devait être diffusé dans la série « Carnet d'ado » de la chaîne française M6, mais la chaîne demanda et n'obtint pas d'Honoré la coupe d'une scène d'amour entre hommes[1]. Dans le roman, l'orientation sexuelle de Léo n'est pas indiquée. Le téléfilm, lui, pose clairement son homosexualité.

Le téléfilm est édité en DVD en 2004 par l'éditeur Antiprod et finalement diffusé par Pink TV en [2].

Voir aussi

Références

  1. Note d'intention publiée sur le site commeaucinema.com.
  2. Critique du téléfilm parue dans Télérama n°2957, 16 septembre 2006 pour la première diffusion télévisée.

Liens externes