Tout contre Léo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tout contre Léo est un roman destiné à la jeunesse de Christophe Honoré, publié en 1996 par les éditions L'École des loisirs. Il est adapté en téléfilm en 2002. En 2009, la Compagnie du Dagor l'adapte au théâtre, dans une mise en scène de Marie Blondel, avec Thomas Gornet.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le récit est celui de P'tit Marcel, dix ans, petit dernier d'une famille des Côtes-d'Armor, à côté de ses grands frères de 21, 19 et 17 ans. Un soir, il entend la fin d'une conversation entre ses parents, deux de ses frères et son grand frère préféré Léo : Léo vient d'annoncer qu'il a le sida. Tous décident de cacher la mort prochaine de Léo à Marcel.

Celui-ci va poursuivre sa vie de petit garçon entre faire comme si de rien n'était, attendre avec impatience que les grands lui fassent confiance et enfin s'inquiéter de ce qu'il deviendra sans Léo.

Adaptation en téléfilm[modifier | modifier le code]

En 2002, Christophe Honoré réalise l'adaptation du roman pour la télévision et écrit le scénario avec Diastème. Il devait être diffusé dans la série « Carnet d'ado » de la chaîne française M6, mais la chaîne demanda et n'obtint pas d'Honoré la coupe d'une scène d'amour entre hommes[1]. Dans le roman, l'orientation sexuelle de Léo n'est pas indiquée. Le téléfilm, lui, pose clairement son homosexualité. Le téléfilm est édité en dvd en 2004 par l'éditeur Antiprod et finalement diffusé par Pink TV en septembre 2006[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Note d'intention publiée sur le site commeaucinema.com.
  2. Critique du téléfilm parue dans Télérama n°2957, 16 septembre 2006 pour la première diffusion télévisée.

Liens externes[modifier | modifier le code]