Terina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 19:22 et modifiée en dernier par Fortelle65 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pièce de Terina
Terina
Géographie
Pays
Région
Province
Commune
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Carte

Terina (grec ancien : Τερίνα), cité de la Grande-Grèce, fut une colonie fondée par des Achéens de Crotone, dans le Sud de l'Italie (Calabre actuelle), vers le VIe siècle av. J.-C. Elle était située sur le bord de la côte de la mer Tyrrhénienne près de la ville actuelle de Lamezia Terme.

Histoire

Terina fut fondée vers le VIe siècle av. J.-C., comme colonie de la ville de Crotone, qui voulait étendre son pouvoir sur la mer Tyrrhénienne en contrôlant l'isthme de Marcellinara, le point le plus étroit de la Calabre, déjà contrôlé, sur la côte ionienne par la ville de Skylletion, elle aussi colonie de Crotone.

Entre le Ve et le IVe siècle av. J.-C., elle subit le contrôle de Syracuse, comme d'autres villes de la Calabre. En 365 av. J.-C., elle fut conquise par les Lucains et, après, par les Romains. En 203 av. J.-C., elle fut détruite par Hannibal.

Localisation

Sa localisation fut toujours incertaine. Selon le célèbre archéologue Paolo Orsi, la ville était localisée près du ruisseau Bagni, à proximité du hameau de Sant’Eufemia Vetere et sur ses ruines on aurait bâti l'abbaye de Sainte Euphémie[1]. Cette affirmation fut confortée par des fouilles qui permirent de découvrir un « trésor » d'époque grecque près de cette localité. Selon Orsi, la colline sur laquelle se trouve le centre de Sant’Eufemia Vetere aurait été l'acropole de la ville.

À partir de 1997, des fouilles menées par la Direction des biens archéologiques de la Calabre ont permis de découvrir un plan urbain organisé, avec l'individuation de deux routes de 6 mètres de largeur et de fondations de différentes maisons. Ces découvertes semblent confirmer l'hypothèse d'Orsi.

Notes